mercredi 23 mars 2022

Siège de la Pensée

                                                                  Le Coeur de la Momie


Eh oui! La Momie de notre cher et tendre TOUTANKHAMON ne possède pas de COEUR!

Un désastre, une catastrophe pour nos Egyptiens de l'Antiquité. Car une momie sans la présence de son Coeur ne peut pas se présenter devant le Tribunal d'OSIRIS pour la Pesée du Coeur.

Selon des hypothèses avancées, le Coeur de notre cher Pharaon aurait été écrasé lors d'un accident de char. D'autres invoquent une momification bâclée, anormale.

Le problème c'est que l'absence de Coeur sur une momie est très lourd de conséquences pour tout individus de l'Egypte Ancienne, alors vous imaginez pour un ROI!!! En effet, une des étapes pour accéder au Royaume de l'Au-Delà, est la fameuse Pesée du Coeur sur la Balance, attestant de la pureté du Pharaon. Il est symboliquement évalué à l'aune de la MAÂT sur cette fameuse balance du tribunal d'OSIRIS.

Le Coeur est ESSENTIEL qu'il reste à l'intérieur du corps, c'est le seul organe mou qui doit rester présent lors de la momification, tous les autres organes (foie, estomac, intestins, cerveau) sont ôtés et placés dans des Vases Canopes.

Aucune autre momie retrouvées par les archéologues et présentent dans les musées, ne sont dépourvues de leur Coeur. Ce Coeur est essentiel à la vie après la mort, sans lui TOUTANKHAMON a été envoyé dans l'éternité incapable de penser, ni de ressentir.

Le Coeur est le centre de l'intelligence et de l'émotion. Il était considéré par les Egyptiens à la fois comme un organe anatomique, doté d'une importante fonction vitale, et comme un symbole Spirituel et Religieux. Il constituait l'un des 8 composants de l'être humain, c'est le seul viscère que les embaumeurs devaient IMPERATIVEMENT laisser en place après la mort.

La Conception Egyptienne du Coeur englobait 3 concepts :

 Le Coeur-Haty (ou muscle cardiaque)                                                                                                           Le Coeur-Ib (correspondant au reste de l'organisme)                                                                                   Le Coeur Spirituel: centre du caractère, de la pensée et de la mémoire.

Le siège de la pensée, de la mémoire, de l'intelligence, de la conscience, des émotions sont attribuées au Coeur et non au cerveau.

Au Nouvel Empire (celui de TOUTANKHAMON), des invocations tirées du "Livre des Morts", sont destinées à protéger le Coeur contre les démons afin d'éviter la damnation et empêcher de témoigner lors de la Pesée du Coeur.

D'après un certain chapitre du "Livre des Morts", la formule magique doit être récitée sur un Scarabée en néphrite monté en électrum, et mis autour du cou du mort. Ce fameux chapitre 30B du "Livre des Morts" est fréquemment inscrit sur le plat ovale de Scarabées sculptés.

Amulette de Scarabée

Occasionnellement la formule est inscrite sur une Amulette en forme de Coeur ou bien, la face inférieure du Scarabée présente le Hiéroglyphe du Coeur. Déposé sur le torse de la Momie, le Scarabée de Coeur est une Amulette qui symbolise l'Auto-création et la Renaissance. L'Âme-Ba du défunt est assurée de pouvoir se transformer dans toutes les formes d'existences désirées.


Scarabée de Coeur avec textes Sacrés

De plus KHEPRI le Dieu Scarabée est la forme matinale du Dieu RÊ, auquel la mort s'identifie afin de pouvoir renaître à chaque nouvelle Aube.

Donc pour palier à toutes ses croyances, ses principes et pour permettre à notre jeune Pharaon de pouvoir rejoindre l'Au-Delà et continuer sa vie dans l'Eternité, un Scarabée de Coeur a été placé non pas autour du cou comme veut les us, mais à la place de son propre Coeur.

Notre bon Pharaon, grâce à la bienveillance de l'embaumeur, a pu prouvé sa pureté et faire face au Tribunal du Grand OSIRIS pour parvenir et atteindre l'Eternité.


Scarabée de Coeur en forme de Coeur


https://mysteresetsciences.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...