vendredi 25 mars 2022

Le Jugement Dernier

                                    LA PSYCHOSTASIE


PSUKHÊ (l'ÂME) et STASIS (Pesage) ou Pesée du Coeur.

Le Coeur était le Symbole de l'ÂME pour les Egyptiens. La Psychostasie était un passage obligé, personne n'y échappé, soit tu retrouvais Les Champs d'Ialou (sorte de paradis), ou AMMOUT  "la dévoreuse"(animal à tête de Chacal, corps de lion et arrière train d'hippopotames) qui te dévorait et fini pour toi le Paradis!!!!

En Egypte Antique, le jugement de l'ÂME avait pour but d'évaluer la moralité d'un individu durant sa vie, en comparant le poids de son Coeur avec une plume d'autruche: Symbole de la Déesse MAÂT.

C'est un procès où le défunt doit comparaitre pour faire reconnaitre ses droits à la Vie Eternelle. On distingue en fait 3 conceptions différentes de cet affrontement judiciaire :

- Modèle mythique à HORUS, successeur d'OSIRIS, se confronte à SETH pour obtenir la succession au Trône d'Egypte.
- Plus générale: le défunt confronte ses ennemis morts ou vivants, qui l'ont dépouillé de sa vie Terrestre.
-3ème conceptions, celle que "Le Livre des Morts" a popularisé à travers la scène de La Pesée du Coeur(formule 30B et 125).

Dans ce dernier modèle, le défunt est confronté à un accusateur Divin. Jugé à la Plume de MAÂT, la Déesse de La Vérité et de La Justice, le mort doit rendre compte à OSIRIS de ses actions et de sa manière de vivre sur Terre.

Le Tribunal Divin


Cette Pesée se déroulait devant Le Tribunal Divin, présidé par OSIRIS, ISIS, NEPHTYS et 42 assesseurs. Le mort, avec une robe blanche, est introduit par ANUBIS.  Au milieu se trouvait une balance où se tient le Dieu THOT qui note le résultat de la Pesée sur une tablette. 
Sur l'un des plateaux était disposé le Coeur du défunt, siège de la mémoire de toutes ses actions pendant sa Vie Terrestre.
Sur l'autre plateau ANUBIS posait une plume, Symbole de La Déesse MAÂT (Justice et Vérité).
Si le Coeur et la Plume s'équilibraient, le défunt était appelé "Juste de Voix", et accédait à La Vie Eternelle.
Si le Coeur était trop lourd, AMMOUT "La Dévoreuse", le dévorait et le défunt était voué à l'errance éternelle.
ISIS et NEPHTYS à gauche


Pendant cette période qui va décider de son sort, le mort prononce "La Confession Négative", qui se décompose en deux parties:

Confessions négatives "Livre des Morts"


- La 1ère est d'ordre général: "Je n'ai pas commis d'injustice contre les hommes, je n'ai pas maltraité les animaux, etc..."
- La 2ème partie rédigée en 42 articles qui s'adresse à chacun des 42 juges: "Ô juge..., je n'ai pas commis d'injustice, Ô juge..., je n'ai tué personne etc...

Au pied de la Balance, "La Dévoreuse" attend le verdict. Si le défunt n' a pas menti, OSIRIS lui ouvre les Portes du Royaume.  
OSIRIS à gauche Juge 
https://mysteresetsciences.wordpress.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...