mardi 22 mars 2022

Embaumeur et Psychopompe

                                                                         ANUBIS


Il fait parti des grands Dieux du Panthéon  Egyptien, il est considéré comme le Dieu des Nécropoles et de l'Embaumement.

Il est représenté par un canidé noir, ou comme un homme à tête de chacal. Il est perçu par les Egyptiens comme un Dieu Protecteur et Rassurant.

Représentation d'ANUBIS

Il serait le fils d'OSIRIS et d'ISIS, mais certains pensent que sa mère serait NEPHTYS qui avait emprunté l'apparence d'ISIS.

Son vrai nom est INPOU, ce qui signifie "Jeune Être" ou "Jeune Chien" en Egyptien. ANUBIS est le nom donné par les Grecs.



ANUBIS représenté en Chacal


Une Légende raconte comment SETH se déguisa en Léopard pour s'approcher du corps d'OSIRIS. Il fût surpris par ANUBIS qui le marqua avec un tison brulant, c'est pourquoi le Léopard a des points noirs sur son pelage. ANUBIS écorcha ensuite SETH et emporta sa peau ensanglantée pour servir d'avertissement aux méchants.

La plupart des épithètes d'ANUBIS le relient à la mort et à l'embaumement. Il était "celui qui préside à la salle de l'embaumement", "Le Seigneur de la Terre Sacrée"(les cimetières du désert), et "Le Premier Ministre des Occidentaux", c'est à dire le chef des morts.

Pendant la période de l'Ancien Empire, ANUBIS est la Divinité Funéraire la plus importante. Il a été remplacé par OSIRIS à partir de la Vème Dynastie, comme le Dieux des morts, et relégué à un rôle de soutient comme Dieu du Culte des obsèques, en particulier des soins donnés aux morts. C'est d'ailleurs lui qui a fabriqué la première momie avec le corps d'OSIRIS.

Il est le gardien des cimetières, des nécropoles, et le gardien des rites d'embaumement et de momification, c'est lui qui a appris aux Egyptiens comment faire les momies. La couleur noire représente la couleur des momies après qu'elles aient subies le processus d'embaumement. C'est une couleur bénéfique, symbole de la métamorphose des défunts dans le sol. C'est aussi la couleur du limon déposé par le NIL.

Il est le guide qui conduit, accompagne, protège l'ÂME du défunt dans le parcours post-mortem jusqu'aux portes de l'Amenti devant OSIRIS. ANUBIS est appelé pour cela "Le Psychopompe"(Accompagnateur d'ÂME).

ANUBIS et l'ÂME du défunt entreprennent un long parcours semé d'embuches. Ils se dirigent d'abords vers l'une des 4 montagnes qui soutiennent le Ciel, embarquent dans un bateau (KHEPER), et voguent sur le fleuve de l'enfer. Dans les eaux turbulentes, le serpent APOPHIS tente de faire obstacle à l'embarcation. Les berges sont peuplées d'êtres monstrueux (babouins, serpents armés de couteaux...), ombres errantes et hurlantes etc... Le défunt est terrorisé, mais ANIBIS le protège et le rassure. pour se sortir de là, il faut ouvrir 7 portes, ANUBIS aide le défunt à trouver les paroles magiques. Après se sont 7 pylones qu'il faut franchir pour arriver enfin à la gigantesque salle de justice d'OSIRIS.

En son milieu, s'élève une pyramide à degrès qu'il faut encore gravir, au somment se trouve le Trône d'OSIRIS, et devant lui la fameuse Balance qui va permettre de peser le Coeur du défunt afin de déterminer son jugement.

L'ÂME est désormais seule face à ses juges: OSIRIS, MAÂT (Déesse de la Vérité et de la Justice), et THOT (Dieu de la Sagesse et de l'Ecriture qui notera le résultat du jugement). Sont également présent 42 assesseurs qui écoutent la confession du mort.


La Pesée du Coeur avec THOT et la Dévorante

Le Coeur du défunt est placé sur un plateau de la balance en équilibre avec MAÂT, placée sur l'autre plateau. Si ce qui est confessé est vrai, le Coeur (qui ne ment jamais), conserve l'équilibre. Si le poids des pêchés l'emporte, le Coeur s'alourdira et fera pencher la balance en sa défaveur. Alors il sera la proie de la "Dévorante", Lion à tête de crocodile et arrière train d'hippopotame. Si au contraire, il est considéré "Juste de Voix", les portes de l'Eternité lui seront ouvertes. Là s'arrête la mission d'ANUBIS, il lui faut retourner aux portes de l'Amenti où d'autres morts l'attende. Tout ce rituel s'appelle "La Psychostasie" ou pesée de l'ÂME.


ANUBIS face au défunt pour la pesée du Coeur

Le plus ancien culte rendu à ANUBIS se situe à ASSIOUT en Haute-Egypte. ANUBIS disait "Je suis le Maitre d'Assiout". La ville s'appelait dans l'antiquité CYNOPOLIS (qui veut dire en Grec "ville du chien") et son emblème était un chien noir allongé.

ANUBIS disait aussi "Je suis le Maitre de la tente purification" IBOU (en Egyptien), c'est le lieu où se déroule l'embaumement. "Je suis le Psychopompe" littéralement: le conducteur des ÂMES. Il est également lié à la nécropole d'ABYDOS où on l'appelle "le Maitre du pays Sacré". Il est aussi "Maitre de RO-SETAOU", nécropole de Memphis, "Maitre des cavernes" référence à la nécropole d'Assiout. Il est aussi "celui qui met en terre", "celui qui est dans ses bandelettes", allusion à la momification, "celui qui compte les Coeurs".


ANUBIS et l'embaumement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...