samedi 5 mars 2022

Calendrier Nilotique

Les Egyptiens utilisèrent d'abord un calendrier lunaire, qui fût vite abandonné au profit d'un calendrier basé sur le retour des saisons (et de la crue du Nil) qui convenait mieux à un peuple d'agriculteur. 

Ils adoptèrent donc, le calendrier "Mésopotamien" de 12 mois de 30 jours formant une année de 360 jours.
 Ces 12 mois furent regroupés en 3 saisons de 4 mois chacune : LES TETRAMENES, correspondant à 3 périodes agricoles liées à la vie aux bords du Nil: crue, semailles et récolte. CRUE: AKHET: 19 Juillet-15 Novembre SEMAILLE: PERET: 16 Novembre-15 Mars RECOLTE: CHEMOU: 16 Mars-13 Juillet.

 Les mois portèrent les noms dérivés de noms de Dieux. 
Dans la saison AKHET par exemple, le 1er mois s'appelle THOT. Mais pour des commodités quotidiennes, les mois étaient simplement nommés I AKHET, II AKHET, III AKHET, IV AKHET, et les jours leur numéro dans le mois (de 1 à 30).

 L'ANNEE se dit: RENEP.
 LE MOIS se dit: ABED.
 LE JOUR se dit: HEROU.

 Rapidement, les Prêtres observèrent que le début des inondations dues à la crue du Nil, correspondaient avec le levé Héliaque de SOTHIS (SIRIUS). Ils fixèrent donc, le début de l'année au 1er jour du 1er mois de THOT de la saison AKHET. Voilà pourquoi le nouvel an chez eux n'est pas comme dans notre calendrier. Mais une année tropique ne compte pas 360 jours, mais 365 jours 1/4. Par conséquent, le 1er jour de l'année ne coincidait qu'exceptionnellement avec le lever Héliaque de SIRUS.

 De cette constatation, les Prètres déduisirent que l'année était de 365 jours. Ils rajoutèrent donc 5 jours à l'année. Ces jours additionnels furent nommés EPAGOMENES, ce qui signifie "ceux qui sont au-dessus", "DONA HERIOU ROUPET" en Egyptien; et indiquent qu'il s'agissait d'un groupe de jours séparés, comptabilisés en dehors des mois de l'année. 

Les jours épagomènes vont du 14 au 18 Juillet. C'est d'ailleurs durant ces 5 jours que sont nés dans l'ordre (je vous expliquerais pourquoi quand j'aborderais les Dieux Egyptiens) : OSIRIS, HORUS l'ANCIEN, SETH, ISIS, NEPHTYS. Ils sont tous frères et soeurs, maris et femmes, amants et maitresses (mais tout ceci je vous en reparlerais car il y a beaucoup à dire et du croustillant!!!).

 Ce Calendrier de 365 jours né en -4 236 av JC allait durer pas moins de 4 000 ans et inspirer grandement la création du calendrier Républicain Français, Julien, Copte, Ethiopien...).
 Ce fut donc les Egyptiens qui léguèrent aux civilisations suivantes le calendrier qui allait toutes les inspirer!!!

 La nuit (obscurité) appelée GEREH et le jour (clarté) appellé HERIOU, étaient tout deux divisés en 12 périodes de temps égales dans la même journée mais dont la longueur variait au fil des jours et des saisons. Je vais vous donner la date d'aujourd'hui dans le calendrier Nilotique, je vais vous mettre un tableau, j'espère juste que la photo ne sera pas floue, pour que vous puissiez vous amuser à chercher les dates. Donc aujourd'hui on est dans la saison PERET celle des semailles, allez oust au boulot il faut planter, semer, II PERET pour le mois, puisque nous sommes en Février, et le 19 pour le jour. PERET II PERET 19 Si vous n'avez pas compris n'hésitez pas à me contacter je vous l'expliquerais, si cela vous intéresse évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...