mardi 8 mars 2022

Quand la Subtilité rencontre La Puissance


                                                                      TEFNOUT

 Elle est l'héroine de quelques uns des plus fameux récits de la Mythologie Egyptienne, à commencer par ceux racontant les 1ers temps du Monde.

 TEFNOUT est aussi impliquée dans le mythe de "La Lointaine" qui la met aux prises avec l'ingénieux Dieu THOT. Vous savez qu'elle est la soeur et épouse de SHOU, qu'ils ont eu GHEB et NOUT etc...etc... Sur sa naissance...je ne reviens pas sur "les salaceries" de Rê (cf : le post sur SHOU), vous savez tout!!!😅. 

Toujours prêt à faire les 400 coups, SHOU et TEFNOUT s'avèrent être inséparables, au point qu'ils deviennent le symbole même de la Dualité. TEFNOUT représente le vecteur de la chaleur et de l'humidité, SHOU lui la lumière et le souffle vital. Ainsi ne sont-ils pas plus séparables l'un de l'autre, qu'ils ne le sont du Soleil lui même?! Ils sont les yeux de Rê! L'Oeil Gauche (Lunaire) revenant à TEFNOUT, l'Oeil Droit (Solaire) revenant à SHOU. Ils sont les Deux Horizons, à l'est et à l'ouest, c'est ce que représentent" Les Deux Lions de l'Horizon", entre lesquels se dresse le Soleil. D'après certains Egyptologues, les deux pylones marquant l'entrée des plus grands Temples d'Egypte (Karnak, Philae, Edfou etc...) aient la même signification : l'un représentant SHOU et l'autre (je vous le donne en 1 000 🤪) TEFNOUT!!! En fait, leur propre Culte n'est pas tant dans le Temple, que le Temple lui même!!!! Heu! c'est clair ce que je viens de dire🤔🤔🤔. De cette Dualité, les Romains retiendront une certaine similitude avec les Grecs "CASTOR et POLLUX". Ainsi, ils verront dans la Constellation des Gémeaux, la manifestation de SHOU et TEFNOU. 

D'un caractère bien trempé, notre petite Héroine, lassée de sa vie monotone, décide de quitter les siens. Ayant adoptée les traits d'une Lionne, elle s'exila dans La lointaine Nubie, arpentant le désert à la recherche de nourriture. Identifiable à la dangereuse SEKHMET, TEFNOUT était devenue redoutable.

 D'après les textes Anciens : "Ses yeux lancent des éclairs, de sa bouche sortent des flammes et ses rugissements se répercutent à l'infini. Sa crinière est enflammée , son dos à la couleur du sang, son visage brille comme le Soleil, son Oeil flamboie...et le désert est obscurci de poussière, lorsque de sa queue, elle bat le sol". Ivre de Liberté, elle attirait par sa beauté féline et sa fougue dévastatrice, tous les males rodant dans les parages. Elle aurait eu de nombreux et beaux lionceaux qu'elle allaita de son Lait Divin.

 Rê et SHOU vivaient dans la tristesse et la souffrance dû à l'absence de cette dernière. Rê convoqua donc SHOU et THOT (Maitre des Ecritures et de la Parole) et les convint de partir en Nubie, pour ramener TEFNOUT. Transformé en Lion, SHOU saurait sans doute la séduire et l'attendrir. Quant à THOT, fort en mots et en Sagesse saurait certainement la raisonner.

 Arrivés en Nubie, ils croisèrent TEFNOUT, mais leur stratégie échoua, la Déesse s'énerva. Afin de la calmer, THOT et SHOU se transformèrent en petits singes, être insignifiants qui ne sauraient la troubler. D'humeur irascible, la Lionne enragée, tenta de tuer THOT. Celui-ci ne dût sa vie qu'à une fable, celle " du Lion et du Rat", qu'il lui raconta afin de sauver sa peau. Tiens, tiens,🧐🤓, notre bon et honorable Jean de La Fontaine n'aurait-il pas lu le mythe de " La Lointaine"? Qu'elle belle inspiration en tout cas!!! THOT lui dit :" Connais-tu l'histoire du Lion qui voulu manger un mulot?", et lui narra l'histoire. Vous la connaissez n'est ce pas? "On a tous besoin d'un plus petit que soi"!!! Je me sens flattée merci THOT!!!😁

 Emue, la Lionne pleura toutes les larmes de son corps et finie par se calmer. THOT déploya des trésors d'ingéniosité pour ramener la redoutable à de meilleurs sentiments. Avec des mots choisis, il insista sur sa beauté sauvage, son charme : "les globes de tes yeux sont plus beaux que le Ciel quand il est pur de nuages". Ces mecs, tous les mêmes!!! La flatterie comme appât!!!🙃🤥🤥. Ils n'ont rien inventé les loustics d'aujourd'hui!!!😆. THOT lui rappela les douceurs de la vie🎻🎻🎻, la tristesse de son père et lui promit que si elle revient avec eux, des Temples, des sanctuaires seront bâtis en son honneur et que de grandes fêtes seraient célébrées pour son retour. Flattée, la belle se laissa convaincre par les deux petits singes. THOT méfiant, avança sans jamais lui tourner le dos. Arrivés à la 1ère cataracte du Nil, THOT plongea TEFNOUT par surprise dans les eaux du fleuve. Refroidie et calmée, TEFNOUT se transforma alors en une Déesse douce et apaisée que l'on identifia à HATHOR ou à la Chatte BASTET. Les promesses de THOT furent tenues, et durant 9 jours que dura le voyage, partout où elle passa, elle fût fêtée.

 La ferveur fut à son comble lorsque "La Lointaine", revenue, fit son entrée dans la capitale Royale. Rê était heureux "ses oisillons étaient de retour auprès de lui". Avec le retour de TEFNOU, c'est aussi celui de l'Oeil de Rê qui était fêté. En l'absence de celui-ci, Rê devenu borgne, dût se résigner à le remplacer par un nouveau. Quelle ne fût pas la stupeur de TEFNOUT de se voir ainsi remplacée. Elle rentra dans une colère noire, Rê parvint à la calmer en l'autorisant à mettre à son front en guise de 3ème Oeil, l'URAEUS. Le serpent prompt à défendre Rê et à cracher le feu comme TEFNOUT savait si bien faire!!! 

TEFNOU

Le Culte dût à TEFNOU est célébré à HELIOPOLIS, mais également en Nubie où elle s'exila. Sur la rive orientale du Nil, (sur la branche de Damiette), se trouve le principal sanctuaire dédié à la Déesse : LEONTOPOLIS : La Cité des Lions. On a retrouvé dans cette Cité, des vestiges de nombreux Lions et Lionnes en bronze (la collection Fouquet), aujourd'hui au musée de Brooklyn. Dans le Temple de DAKKA, toute une iconographie sculptée sur les parois, représente le mythe de "La Lointaine". Des bas-reliefs représentent un babouin (THOT) face à une Lionne, les détails de l'histoire y sont tous respectés. Des offrandes lui ont été données, comme des statuettes à l'effigie de MAAT (incarnation de l'Ordre), incarnation de l'Ordre Cosmique, car TEFNOUT est associée à la notion de Temps. Aussi bénéficie t-elle d'un don d'objet le plus précieux pour les Egyptiens de l'Antiquité : La Clepsydre ou horloge à eau. Il y avait également des rites d'apaisement (dû au caractère violent de la Déesse Léonine), avec de la musique, des danses, des offrandes de gibier, de vin. Des prières étaient formulées et de l'encens dispersé. TEFNOUT, pendant les célébrations du Culte d'AMON à KARNAK, à pour rôle de rendre présentable PHARAON au Dieu. Elle lave le Roi de ses impuretés avant qu'il soit présenté au Dieu.



"La Lointaine" avec THOT

Temple de DAKKA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...