mercredi 9 mars 2022

Aux origines de La Royauté de Droit Divin

                                                       Le Dieu GHEB


Il est le dieu de La Terre, il est le fils de SHOU et TEFNOU. Il a pour épouse et soeur La Déesse du Ciel NOUT (La Voute Céleste). Son grand père est Le Grand RÊ.
GHEB et NOUT eurent 5 enfants OSIRIS-ISIS-SETH-NEPHTYS-HORUS l'Ancien. Voilà pour les rappels.

Il est représenté couché sous la Déesse NOUT. Il peut être associé à l'oie qui est le Hiéroglyphe permettant d'écrire son nom.

La légende dit que GHEB aimait profondément sa soeur au point qu'il l'épousa. Leur étreinte (La terre et Le Ciel), était tellement puissante, que RÊ ne pouvait plus mener normalement sa course dans le Ciel, et cela perturba l'ordre du Monde.

Avec colère et fracas, RÊ fit appeler son fils SHOU (l'Air), pour séparer les 2 amoureux. SHOU s'interposa entre ses 2 enfants en hissant de ses 2 bras sa fille NOUT. Voilà comment est née la Voute Céleste, et GHEB resté au sol, devint La Terre. C'est pour cela qu'il est représenté sur le dos par terre, le corps nu. Sa peau souvent verte, indique son rôle de Dieu de la Fertilité et de la Végétation.
Les couleurs noire et verte étaient des couleurs très positives pour les Egyptiens, car elles représentaient La Terre noire fertilisée par le limon des eaux du Nil, et le vert celle de la végétation, les choses vivantes.

L'Histoire raconte qu'un jour GHEB voulut succéder à son père SHOU au trône d'Egypte, et qu'il déroba l'URAEUS (le Cobra dressé sur le Front Royal). Arme terrible qui rend invincible contre les ennemis, mais le cobra lui brûla horriblement le visage. Confus, GHEB demanda de l'aide à son grand-père RÊ qui lui préta une perruque et le soigna.
Mais GHEB n'ayant rien perdu de son obstination, monta sur le Trône d'Egypte, son règne fût si prestigieux que les Pharaons se firent appeler "Héritier de GHEB".
GHEB est aussi le symbole de La Royauté, ainsi il devint le 1er roi mythique de l'Egypte et donna le nom de son Trône de Pharaon "Trône de GHEB".

GHEB se situe aux Origines de La Royauté de droit Divin, c'est à dire que ses dignes successeurs sont OSIRIS et HORUS.

Son Culte est célébré principalement à HELIOPOLIS, mais également dans d'autres villes (Thèbes, Edfou...).
Etant un Dieu de 1ère génération (SHOU, NOUT...), peu de fêtes lui sont consacrées. Une seule lui fût propre La Fête de "Bêcher la Terre". Celle-ci se déroulait en Octobre- Novembre avec la fin de l'inondation. Les Terres fertilisées par le limon sont prètes à être labourer; le Labour entend "L'Ouverture de La Terre", GHEB est alors invoqué car il est le Porteur de la Semence Nourricière. 

GHEB est un Dieu Chtonien, du grec "Khthon" : La Terre.
Il représente La Terre, ses forces et ses dons, mais aussi les forces souterraines (comme le minerais). C'est pour cela qu'également, on le célèbre la nuit, lorsque le serpent APOPHIS (serpent du chaos), s'en prend à RÊ sur la barque (rappelez vous le post sur RÊ), car GHEB représente La Puissance Incarnée face aux animaux "Chtoniens".

Les Divinités Chtoniennes ou Telluriques sont des Divinités qui se réfèrent à La Terre, au Monde souterrain ou aux Enfers, par opposition aux Divinités Célestes dites "Ouraniennes" ou "Eoliennes".

GHEB est aussi vénéré pour les végétaux qui poussent sur son dos et qu'il a su offrir à l'Humanité : blé, orges, lentilles, poireaux, figues, raisins, dattes, huile etc...
Il est le Dieu généreux, on l'appelle "Le Guide des Habitants de La Terre".


GHEB reconnaissable grâce à l'oie sur la tête



Autre représentation du Dieu GHEB


Représentation du Dieu GHEB (par terre)



GHEB en vert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...