jeudi 16 janvier 2025

                           LA GRANDE SYRINGE

                                                                         La Tombe-Bibliothéque


Actuellement connue sous le nom de TT33 pour Tombe Thébaine n°33, elle est aussi la Tombe du Grand Prêtre-Lecteur PADIAMENOPE. Cette sépulture est exceptionnelle pour plusieurs raisons et rivalise de loin avec les plus belles tombes Pharaoniques. Elle date de la fin de la XXVème et le début de la XXVIème Dynastie (vers 650 av. JC), et se situe à Louxor au pied du Temple de Deir El-Bahari.

Lors de sa découverte Richard POCOCKE pensait qu'il s'agissait d'un Palais souterrain des Rois de Thèbes tant son ampleur était unique et disproportionnée. La mystérieuse Tombe compte en effet 22 salles et couloirs, pas moins de 2 622m2 de surfaces décorées et ses 4 niveaux descendent à 21m sous la surface du désert, le tout dans une enceinte de 9 504m2. Elle est la plus grande Tombe jamais creusée en Egypte.






Ce monument conçu par l'archiviste de Pharaon est plus un lieu de pèlerinage et de culte qu'une sépulture traditionnelle. Sa singularité résulte par la richesse de ses décors avec ses compilations de textes funéraires, les parois sont remplies des différents livres, textes, formules qui peuvent remonter à des époques très anciennes, comme l'Ancien Empire. Digne d'une Grande Bibliothèque Nationale, cette Tombe prouve que pour l'époque leur système d'archivage était bon, et les archives de Thèbes très riches en qualité et quantité. On retrouve sur ces murs des extraits du "Livre des Morts", du "Livre de l'Amdouat", du "Livre des Portes", des "Textes des Pyramides", des "Textes des Sarcophages" etc...











Une vingtaines d'années ont du être nécessaires pour construire "Ce Palais des Hiéroglyphes", ce Prêtre puissant, intime du Pharaon de l'époque souhaitait apparaitre aux yeux de la postérité comme un intellectuel notoire. PADIAMENOPE à travers ces inscriptions s'adresse aux vivants, aux futurs visiteurs de la tombe, en particulier avec les textes nommés les "Appels aux Vivants": "Ô vous les vivants, ceux qui sont nés et ceux qui naîtront, vous qui passez par cette nécropole, venez dans cette tombe, lisez les inscriptions...". Il faut au moins prononcer son Nom, car les mots sont magiques, ils ont un pouvoir, plus on les prononce plus le défunt reste vivant. Il faut savoir que les Hiéroglyphes sont l'Ecriture des Dieux, ils ont un pouvoir surnaturel.









A travers toutes ces inscriptions PADIOMENOPE a voulu nous laisser un héritage intellectuel, une mémoire indélébile pour ne pas tomber dans l'oubli, lui et sa civilisation. Il nous invite à entretenir sa tombe, à la visiter comme on visite un musée. Déambuler dans ces dédales de couloirs et admirer, décrypter les pans de mur remplis de scènes funéraires, voilà le dessein de ce Prêtre-Lecteur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

                           LA GRANDE SYRINGE                                                                          La Tombe-Bibliothéque ...