mardi 8 mars 2022

Outil Millénaire

 

                                                                   LA HOUE

  Utilisée depuis la nuit des temps et partout dans le monde, la Houe est un outil polyvalent, il est simple mais efficace.
 Utilisée par les cultivateurs de l'Ancienne Egypte dès l'époque de l'Ancien Empire (+ de 3 000 ans av JC).
 On a trouvé des exemplaires dans quelques tombeaux. Son nom, demeuré idéogramme et syllabique est m r (ou mar). 

Manche court qui forme un angle aigu avec la partie qui travaille, des liens en filasse , en cordelette, en réunissent la palette au manche près de leur jonction, de manière à donner à l'outil plus de solidité. Cet outil, dès les 1ères Dynasties, devient un usage courant dans tous les travaux de terrassement et même de démolition.
 Elle se compose de 2 pièces de bois de longueur inégale, celle qui sert de manche est droite et généralement plus courte que celle qui sert à bêcher. Selon la convenance personnelle, la proportion des dimensions variait de quelques cm.

 Les Houes mesuraient en moyenne de 50cm pour le manche et 70cm pour le second bras. Cette dernière pièce est presque toujours recourbée, effilée ou arrondie en palette à l'une de ses extrémités, et qui s'ouvre parfois en fourche. Elle s'enchasse à l'autre dans le manche où une ouverture rectangulaire a été pratiquée. Quand ils piochaient, le rebord du tenon venait butter contre le manche et les pièces restaient en place. Parfois pour consolider l'instrument, ils mettaient une cheville en bois ou un lien. La Houe en bois fût d'usage courant jusqu'à la Basse Epoque.

 Au Nouvel Empire, la Houe des ancètres se modifie : les deux pièces sont parfois d'égales longueur, le manche devient même plus long que le bec qui sert à piocher. La Houe à bec en pointe et la Houe en spatule semblent avoir été utilisées pourtant depuis les temps les plus lointains pour des usages bien déterminés. Cela parait d'autant plus certain que les "OUSHEBTIS" (je vous en parle dans le prochain post), portent du bras gauche, la Houe terminée en pointe et du bras droit, la Houe élargie en pelle. La 1ère devant servir à ouvrir le sol durci, à défricher, et la seconde beaucoup plus apte à travailler le limon exempt de cailloux, et à curer les canaux.

 On constate qu'à partir de la 18ème Dynastie, dans des scènes de défrichement, les agriculteurs manient la Houe élargie en pelle. Mais néanmoins, le plus grand nombre d'entre eux conservent l'ancienne Houe pointue en bois ou en métal dans les travaux des champs.

 En résumé, la Houe est utilisée majoritairement par les cultivateurs, agriculteurs, elle était destinée à défricher, curer, terrasser, démolir, bêcher, piocher, travailler le limon etc... La Houe existe toujours de nos jours, bien sur elle n'a plus le même aspect, mais je suis sure que tous et toutes un jour avaient tenu dans vos mains cet outil préhistorique!!! C'est l'ancètre de la bêche!!!


Autre spécimen de Houe



Houe Autentique


Travaux des champs avec à votre droite une Houe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...