mardi 8 mars 2022

Né de Rien-MAITRE DE TOUT

                                                                 Rê ou Râ

 Rê est le SOLEIL! ☀️

 Il est le créateur du Monde et des Dieux! Il est le pouvoir suprème dans l'Univers, il est la Divinité la plus puissante. Ses pouvoirs étaient si grands, qu'il maniait à travers un Nom caché, dans lequel ses pouvoirs vivaient, et ce Nom était connu que de lui, lui seul pouvait utiliser ces pouvoirs.

 Son Culte est célébré à HELIOPOLIS, appelée IOUNOU au temps des Egyptiens. C'est le 1er Dieux du Panthéon Egyptien, il est représenté sous forme d'un homme à tête de Faucon portant sur la tête, le Disque Solaire protégé par l'URAEUS, le cobra dréssé qui symbolise la Royauté, la Souveraineté et l'autorité Divine.

 Il fait parti du Groupe Divin : l'ENNEADE d'Héliopolis (vu précedemment). Il a été placé à la tête du Panthéon à partir de la Vème Dynastie (Ancien Empire). C'est à partir de là, que les Pharaons suivants étaient tous connus sous le Nom "de Fils de Rê" et Rê fut incorporé dans le Nom de chaque Pharaon. Pharaon est placé sous la protection de Rê. Sa course régit le Temps, les heures , les saisons, etc...

 Ainsi, il apparait sous différentes représentations :

 KHEPRI : Le Soleil du Matin sous forme de Scarabée.
 Rê-HORAKHTY : Le Soleil de Midi sous forme de Faucon.
 ATOUM : le Soleil du Soir sous forme de Bélier.

 Le matin à l'aube, il monte dans la barque du jour MANDJET, qui signifie devenir fort, navigue jusqu'au soir et passe dans la barque de nuit MESEKHET, qui signifie devenir faible, dans laquelle il traversera le monde nocturne LA DOUAT.
 C'est lors de cette course nocturne que Rê ranime OSIRIS, et qu'il affronte le serpent APOPHIS qui désire le vaincre, afin d'anéantir la Lumière et plonger le monde dans l'obscurité. Un affrontement éternel que ne remporte jamais le Serpent, car sur la barque nocturne, se trouve ISIS qui se charge de le désorienter pendant que BASTET le décapite.
 Sauf lorsque se produit une éclipse, on dit que APOPHIS a pu momentanément prendre le dessus sur Rê.

 Un Mythe suggère que Rê a fini par devenir faible et qu'il en a bavé sa salive. ISIS qui savait que les pouvoirs de Rê étaient cachés dans un Nom secret, voulue connaitre ce Nom secret pour devenir toute puissante. Elle recueillie la salive de Rê, la mélangea à de l'argile et fabriqua un serpent dans le but de mordre Rê. Après la morsure, Rê souffrit tellement qu'il appela d'autres Dieux pour l'aider. ISIS, maline, promit de le guérir s'il divulguait son Nom secret. Rê céda au chantage et permis à ISIS de le fouiller. Ainsi les pouvoirs de Rê ont été transférés à ISIS. Bien qu'elle ait tenu sa promesse de le guérir, elle le força à abdiquer et fit HORUS, son fils, le Roi des Dieux.

 Alors que NOUT était enceinte de 5 enfants et que SHOU la sépara de GHEB, Rê furieux d'avoir été empêché de mener son voyage dans le Ciel, se vengea de leur inconséquence. Il décida que les enfants ne pourraient pas naître durant aucun des 12 mois de l'année. C'était condamner NOUT à une mort certaine.
 Heureusement THOT, Dieu du Savoir et de l'Intelligence joua avec la Lune et gagna ainsi 5 jours supplémentaires : les fameux jours EPAGOMENES où sont nés : OSIRIS-HORUS l'ANCIEN-SETH-ISIS-NEPHTYS 14 15 16 17 18 JUILLET.

 Les Yeux de Rê sont les symboles de sa puissance. Selon les textes anciens, c'est grâce aux larmes qui ont coulé de ses yeux que l'humanité fût créée.
 L'oeil de Râ est aussi une personnification de la Force violente du Dieu Soleil, et est symbolisée par la Déesse SEKHMET (La Lionne). Il est une extension du pouvoir et à l'origine, l'oeil de Rê était destiné à réprimer les hommes qui bafouaient les règles des Dieux tels que la guerre ou les meurtres.

 Pendant que Rê partit loin de la Terre pour achever la création des Astres, eu lieu le meurtre d'OSIRIS par son frère SETH. Les hommes à cause de SETH, bafouèrent les 42 règles suprêmes devant être impérativement respectées, fixées par MAAT, la Déesse de la Justice. Des guerres, des meurtres, la famine etc... ont eu lieu.

 Lorsque Rê, après avoir terminé son oeuvre de création, revint sur Terre et découvrit avec stupéfaction et déception la sauvagerie des hommes, décida de punir l'humanité. Furieux, il utilisa son Oeil qui sortit de son orbite pour se transformer en une redoutable arme destructrice :SEKHMET, la Déesse Lionne.

 Elle massacra les humains en prenant du plaisir, en réduisant à néant toute la création de Rê. Prit de culpabilité, Râ décida de stopper la massacre. Il versa 7 000 cruches de bière dans le Nil avec des grenades (le fruit) pour donner la couleur rouge sang que raffolait tant SEKHMET (lui rappelle le sang humain). Ne se doutant pas de la ruse de Râ, elle bue le mélange alcoolisé qui l'endormit et lui permit de revenir à la raison quelques jours plus tard. L'humanité était affaiblie mais sauvée!!!

 Il ne faut pas confondre l'Oeil de Râ avec celui d'HORUS. L'Oeil de Râ ou l'oeil qui voit tout, est caractérisé par le Disque Solaire, c'est son OEIL DROIT. L'Oeil d'HORUS est représenté par La Lune, c'est son OEIL GAUCHE.

A votre gauche l'Oeil de RÊ
A votre droite l'Oeil d'HORUS




Rê traversant La DOUAT sur sa barque nocturne avec le Serpent APOPHIS
                 



 Le premier Temple dédié à Rê, se trouve à ABOUSSIR, c'est le Pharaon, OUSERKAF, fondateur de la Vème Dynastie qui le construisit. A Héliopolis, capitale du Culte de Rê, pas moins de 10 Temples sont consacrés au Dieu ainsi que plusieurs Obélisques. Un clergé lui fut consacré, d'immenses domaines fonciers lui furent attribués pour le "nourrir".



Représentation du Dieu RÊ





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...