mardi 8 mars 2022

La Vie des Dieux et le Culte

Comme les humains, les Dieux peuvent manger, boire, porter des vètements et ont meme des sentiments : colère, joie, tristesse etc... Ils sont vétus du meme costume en lin blanc et détiennent le SCEPTRE OUAS (en égyptien), emblème de pouvoir et de l'autre main, le signe de la Vie l'ANKH (croix ansée).

 Ils demeurent au Ciel mais sont présents sur terre grace à leur BA, il s'agit d' un Esprit, le BA réside dans la statue située dans le sanctuaire mais peut aussi trouver refuge dans un animal sacré qui diffère selon le Dieu. Le KA est l'Energie Vitale qui se nourrit des offrandes.

 Il existe plusieurs cathégories de Dieux :
 - Les Divinités Cosmiques, comme l'Air et le Ciel ou géographiques représentant les Fleuves, les Montagnes. 
- Les Divinités Zoomorphes : les males à tete de Taureau, Bélier, Faucon, et les femmes : Vache, Lionne etc...
 - Les Divinités Hybrides : le plus connu reste Le Sphinx.

 Ces cathégories incluent les Dieux "Nationaux" adoptés par toute l'Egypte, mais aussi les Dieux "Locaux" comme AMON à THEBES, KNOUM à Eléphantine etc... A l'origine, chaque région d'Egypte vénérait son propre Dieu, certains d'entre eux se sont exportés plus que d'autres. OSIRIS, Dieux local, sera vénéré dans tout le pays. De meme que MAAT, Déesse de l'équilibre du monde et coiffée d'une couronne à plume d'autruche.

 Afin de maintenir la stabilité du Monde, les Egyptiens pensaient qu'ils devaient honorer leurs Dieux grace aux offrandes et fetes rituelles. Contrairement aux Dieux Grecs, les Dieux Egyptiens sont moins accessibles et ne se mélangent pas aussi facilement aux humains. Les interactions ont lieu dans les Temples. Les statues à leur effigie étaient traitées avec le plus grand soin et respect, car les Egyptiens croyaient qu'elles contenaient l'Esprit meme du Dieu. Elles recevaient de la nourriture et du vin ou de l'eau. Malgré leur immortalité populaire, certains textes Egyptiens évoquent la possible mortalité des Dieux. C'est le cas du "Livre des Morts" au verset 154, expliquant que la mort attend "chaque Dieu et chaque Déesse". L'ouvrage décrit la fin du monde à travers un dialogue entre Rê et OSIRIS qui craint de se retrouver dans les ténèbres. Les Dieux périraient avec la fin du Cosmos, seule l'eau du chaos demeurerait.

 La perte de la Religion est liée à l'avènement du Christianisme et de l'Islam. A partir de 383 après JC, l'Empereur Théodore fit fermer de nombreux Temples à travers l'Empire Romain. les Temples Egyptiens sont soit abandonnés, soit détruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

                           LA GRANDE SYRINGE                                                                          La Tombe-Bibliothéque ...