mardi 8 mars 2022

Le Dieu SHOU

 

SHOU forme avec sa soeur jumelle et épouse, TEFNOU, le 1er couple Divin. Tout 2 ayant que pour seul et unique parent Rê.

 Shou est le symbole de l'air, mais aussi celui du Souffle de Vie, et de la Vie. SHOU est représenté comme un homme barbu, debout ou à genou près de GEB, soutenant NOUT, les bras tendus. Parfois on peut le voir sous l'apparence d'un lion ou d'une colonne d'air. Il est coiffé d'une plume d'autruche ou de 4 hautes plumes. Il aurait été le 1er être sexué du Monde. Avec sa soeur et épouse TEFNOUT, en pleurant auraient donné naissance à l'essence de Thérébinthe.

 Son nom semble dériver d'une racine "SHOUY" signifiant soit "le vide", soit "le lever", "soulever". Le même terme au Moyen Empire semble attester le sens "Lumière". 
SHOU peut donc se traduire comme "Air Lumineux", "Vibration Radieuse et Vivifiante", "Plume de Lumière". Le nom contient l'idée de "Lever", "soulever", ce qui correspond à une de ses fonctions "celui qui se lève", "celui qui soulève", sous entendu NOUT le Ciel. 
 Il incarne la Vibration Lumineuse du Soleil entre Terre et Ciel. Il dit de lui même "Je suis celui dont le Souffle élève le Ciel, Je suis le Rayon Lumineux".

 En ce qui concerne sa naissance, plusieurs mythes différent d'un texte à l'autre. Une légende parle qu'il serait issu d'un crachat du Dieu Rê, une autre légende prétend que Rê aurait étreint son ombre et qu'elle joua le rôle de sa femme. D'autres disent qu'une Déesse répondant au nom de IOUSASET était la femme de Rê. Bon! tout ceci est pour le côté soft de l'histoire.
 Pour le côté un peu plus "salace", un certain mythe dit qu'un jour Rê arriva à la ville d'ANNU et créa SHOU et TEFNOUT en se masturbant 😲 (ce n'est pas moi qui le dit 😅😈), Rê rapporte lui-même cet évènement). "Je me suis uni à ma propre main, et j'ai versé la semence dans ma propre bouche et il en est sortis mes enfants". Comme c'est joliment dit!!! Voilà pour la poésie du jour!!!🤪😜. Je vous avez prévenu que quelquefois il y aurait des passages un peu plus animé😂😂😂.

 Donc, quelques années plus tard, SHOU s'unit à TEFNOUT sa propre soeur. Alors ne soyez pas choqués, mais l'inceste en Egypte était monnaie courante pour eux aucun tabou, rien de choquant à ce procédé qui faisait parti de leur société, de leurs meurs etc... surtout chez les Pharaons. L'inceste pouvait se pratiquer entre frère et soeur, père et fille, mère et fils, grand-père et petite fille etc... Je ferais un chapitre sur ces comportements incestueux chez les Egyptiens Antiques.

 Bon revenons à nos moutons, non mais quand je vous dis qu'il y a du "croustillant" et du "salace" chez nos chers petits Egyptiens, on n' a pas fini de se marrer ou de s'offusquer!!!😖😲🥴.
 Ils ont donc deux enfants Dieux GHEB (La Terre), et NOUT (Le Ciel). Ces deux s'aimaient si fort que leur étreinte rendait la vie sur Terre impossible. Rê ne pouvant pas poursuivre sa course dans le ciel, et l'air n'avait plus d'espace pour lui. Rê péta un câble, et ordonna à SHOU de séparer ses deux enfants.

 SHOU se glissa entre les deux amoureux, et de ses deux bras arracha NOUT à GHEB et la hissa à bout de bras au firmament. Ainsi SHOU reprit sa place entre Le Ciel au-dessus de lui et La terre en-dessous de lui. GHEB tenta toutefois de lui résister! Il se souleva à plusieurs endroits créant ainsi les collines et les montagnes. Quand à Nout, seuls ses pieds et ses mains continuèrent à reposer sur Terre, tandis qu'avec son corps, elle forma avec élégance La Voute Céleste. Une fois cette passion rompue, Rê pût reprendre ses allers et venues dans Le Ciel. Puis vînt le jour où SHOU régna sur l'Egypte à la place de son père. Son règne fût paisible, et on lui attribua la division administrative de l'Egypte : LES NOMES (SEPAT en Ancien Egyptien), soit environ une quarantaine, ainsi que l'instauration de l'urbanisme.

 SHOU et sa soeur sont souvent représentés comme deux Lions adossés l'un à l'autre entre lesquels s'élève Le Disque Solaire. Les deux enfants soutenant leur père, quelle magnifique Iconographie. En effet, Rê ne pût exister sans leur présence, ils constituent l'atmosphère qui assure seule la diffusion de ses rayons et de la chaleur. Sa soeur TEFNOUT, est représentée sous la forme d'une Déesse à tête de Lionne, coiffée d'un Disque Solaire. Cette iconographie la rapproche de celle de la Déesse SEKHMET avec laquelle elle finit par se confondre dans le mythe de l'Oeil de Rê", on appelle cela "le syncrétisme". Je vous parlerais de tout ça dans un autre chapitre. Boudu!!! Cela en fait des choses à vous parler, vous avez pas fini de me lire!!! Et moi j'ai du boulot!!! Mais je m'éclate de faire ça.😊😉😜.
SHOU et TEFNOUT portant leur Père RÊ


 Tout ça pour vous dire que le Culte du Dieu SHOU a lieu à HELIOPOLIS, comme son père Rê et dans la ville de LEONTOPOLIS (NAY-TA-HUT). 
La ville de LEONTOPOLIS tire son nom de la présence de cet animal sacré qui vivait dans le Temple, en compagnie d'un autre Lion, lui même hypostase du Dieu SHOU. D'ailleurs, "LEON" en grec signifie Lion. 
En tant que Dieu de l'Air, le peuple Egyptien invoque SHOU pour qu'il gonfle les voiles des bateaux, il commande les phénomènes météo comme la brume, les nuages etc... que les Egyptiens appelaient poétiquement "les os de SHOU", c'est trop chou!🥰 
Il s'oppose à SETH, Dieu des orages et des tempêtes. Il est aussi prié pour l'ouïe et la concentration de la pensée, mais c'est surtout en tant que défenseur que l'on l'invoque, car aux temps immémoriaux sur Terre, comme au Ciel, il défendait la stabilité du Monde.
Représenté toujours avec les bras levés

SHOU soulevant Le Ciel



Représentation du Dieu SHOU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...