jeudi 10 mars 2022

Maitresse du Ciel et des Etoiles

                                                 NOUT

Elle est la Voute céleste, elle a été créée en étant séparée de son frère et époux GHEB, par son père SHOU.
SHOU soulevant sa fille NOUT


C'est en luttant fortement, pour ne pas être séparée de son frère, qu'elle agrippa ses pieds et ses mains au sol formant ainsi la Voute Céleste en étirant son corps. Ses membres prennent appuis aux 4 coins de La Terre, ils symbolisent les 4 points cardinaux.
Ainsi, dans l'espace entre elle et son frère GHEB, la vie pût enfin voir le jour. Elle est la mère d'ISIS-OSIRIS-SETH-NEPHTYS-HORUS l'Ancien (vous connaissez l'histoire des 5 jours épagomènes).

En se déployant au-dessus de leur tête, NOUT protège les Egyptiens.
 Elle dévore tous les soirs le Soleil et le restitue chaque matin, ce qui en fait une Divinité associée à la résurection des morts. Les âmes de ces derniers sont représentées par les étoiles dans son corps.
 Voilà ce qui explique sa présence dans de nombreux sarcophages, où elle est censée assurer la protection des défunts au cours de leur voyage dans l'Au-Delà.
On la retrouve à l'intérieur des sarcophages gravée ou peinte, les bras étendus en signe de protection, doublées d'ailes de Vautour. Elle peut également figurer sur le couvercle, au niveau de l'abdomen, accompagnée d'une phrase incantatoire comme "NOUT, toi devant ton Grand Trône, mère de tous les Dieux".
NOUT à l'intérieur d'un sarcophage



La Déesse pouvait également symboliser la Voie Lactée, comme le laisse entendre "Le livre des Morts"(Livre sacré découvert à LOUXOR en 1887, Papyrus long de 23 mètres).
On dit d'Elle que son rire est le tonnerre et ses larmes la pluie.

NOUT assumera la fonction de Maitresse du Sycomore et son Culte finira par se confondre avec la Déesse HATHOR.
D'ailleurs lorsqu'elle était représentée sortant à moitié des feuillages d'un Sycomore (qui est son Arbre Symbolique), pour donner à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts.
NOUT sortant du Sycomore apportant de l'eau aux morts


Parfois, elle a l'aspect d'une vache, et dans les Textes des Pyramides, elle est représentée comme telle, qui apporte la guérison. Sa peau est généralement bleue, parce que cette couleur symbolise la Vie et la renaissance.
Les ailes qui lui sont parfois représentées, symbolisent la protection contre les mauvais présages de mort, et les étoiles qui couvrent son corps, renforcent l'image du Ciel et symbolisent les Ames des morts.
Quand sa peau est jaune, cela signifie que son apparence a été montrée pour être immortelle: Déesse Mère d'où tous proviennent.
Elle fût aussi dépeinte comme une femme qui porte sur sa tête un pot d'eau (son Hiéroglyphe), qui selon quelques spécialistes, peut aussi symboliser l'Utérus.
NOUT avec sur sa tête le pot d'eau


Son Culte est discret, bien qu'elle ai été petite fille, fille et mère des plus grands Dieux du Panthéon Egyptien, NOUT n'en demeure pas moins une Déesse peu célébrée et rarement fêtée.
NOUT est associée au Culte rendu aux Dieux par Pharaon, comme La Fête SED, Jubilé qui a lieu tous les 5 ans.

NOUT représentée en HATHOR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...