mardi 5 avril 2022

Dieu Martyr

                                    OSIRIS


Il est le fils de GHEB (la Terre) et NOUT (le Ciel), et est l'ainé de la fratrie qui comprend ISIS-HORUS l'Ancien-SETH-NEPHYS, nés pendant les 5 jours épagomènes. Il est né le 14 Juillet et son nom en Egyptien est OUSER.
OSIRIS et ses Attributs


A l'origine, OSIRIS était un Dieu de la Terre, des forces végétales, de la fertilité et du renouveau de la végétation (agriculture). Il était aussi la personnification de la Terre fertile du Delta, de la disparition et réapparition de l'Etoile SOTHIS. Puis lorsque il fût tué par son frère SETH, il devient le Dieu des morts et de la résurection dans le monde souterrain (d'où l'appartenance aux Dieux Chtoniens). Il fût le Roi de ce monde de l'Au-Delà, et fût le maitre et le protecteur du Défunt. Il préside également le Tribunal Divin chargé de juger l'Âme des Défunts.


Selon la légende, OSIRIS aurait été le Roi du Monde, il enseigna à son peuple l'agriculture, l'architecture et leur donna des lois.
Son frère SETH, jaloux de l'amour que lui portaient les Egyptiens, inventa une ruse pour s'emparer du Trône.

SETH fît construire un coffre en bois précieux et déclara qu'il l'offrirait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait exactement. Lorsque ce fût le tour d'OSIRIS, SETH et ses complices refermèrent le couvercle et jetèrent le coffre dans le Nil.
ISIS aidée par sa soeur NEPHTYS, partirent à la recherche de leur frère et époux. ISIS le retrouva du coté de Byblos, et le cacha dans un endroit qu'elle garda secret.
Lorsque SETH le découvrit, il découpa son frère en 14 morceaux qu'il dispersa à travers toute l'Egypte.

ISIS et sa soeur retrouvèrent un à un les morceaux de son corps et c'est ISIS avec l'aide d'ANUBIS qu'ils reconstituèrent le corps du Dieu. Transformées en oiselles, ISIS et NEPHTYS agitèrent leurs grandes ailes pour rendre avec le souffle , la Vie à l'Être Divin, qui réssucita.
 Sauf qu'un seul morceau manque à l'appel, et pas le moindre!!! Le phallus de notre cher OSIRIS!!! Selon la légende il aurait été avalé par un poisson. Que cela ne tienne, ISIS a plus d'un tour dans son sac! Avec de l'argile et ses mains habiles, elle construisit un phallus. 
Ainsi ISIS conçut alors un fils, HORUS, qu'elle éleva en secret dans les marais du Delta.


OSIRIS Couche Funéraire
ABYDOS


Quant à OSIRIS, réssucité par l'amour de sa femme, il ne pût rester parmi les vivants et devint le Souverain de la nuit, Seigneur du monde sous-terrain et de l'Au-Delà, le Royaume des morts.
 Il transforma son Royaume en Champs fertiles: les Champs d'IALOU et préside le tribunal Divin pendant la Pesée du Coeur, où il accordait au défunt la Vie Eternelle ou le condamnait au néant.

OSIRIS en tant que Souverain des morts, fût un Dieu particulièrement vénéré.
 Grâce à l'amour d'ISIS, il pût renaitre après sa mort, il incarnait donc le renouveau de la Vie. Grâce à lui, tout homme, s'il passait positivement le dernier jugement, pouvait revivre. Celui qui est jugé "Juste de voix", verra son nom précédé du qualificatif  "OSIRIS".



Dans Les Textes des Pyramides, le Pharaon défunt est identifié à OSIRIS.
En tant que Souverain des morts, OSIRIS fût aussi parfois appelé "Roi de la Vie".
Dès la Vème Dynastie, OSIRIS fût incorporé à l'Ennéade Héliopolitaine, à partir de la XVIIIème Dynastie, il fût probablement le Dieu le plus adoré en Egypte.
 Sa popularité demeura jusqu'aux dernières heures de l'Egypte Pharaonique, et même des Empereurs Romains lui firent des offrandes dans ses Temples.

OSIRIS est un Dieu anthropomorphe.
 A son aspect humain, s'ajoute l'aspect de momie que lui donne le linceul blanc dans lequel il est enveloppé. Cet aspect fait allusion au monde des morts, il a été la première momie OUNEN-NEFER "l'Eternellement beau".
 Il est toujours représenté statique, assis ou plus souvent debout, MAIS JAMAIS en marche. Il peut être parfois entouré de ses soeurs ISIS et NEPHTYS.
Il arrive quelquefois qu'il soit représenté allongé.
Il est montré sous la forme humaine, les bras croisés sur la poitrine, portant la couronne ATEF, momifié et gainé dans un linceul de lin qui ne laisse apparaitre que sa tête et ses mains nues qui tiennent les Attributs Royaux.
On le représente souvent, un animal sacrifié face à lui, sa peau est soit verte, soit noire.




Ses Attributs sont :

Les sceptres que tient OSIRIS rappellent d'abord que ce Dieu est l'initiateur de la Royauté, ils évoquent ensuite l'origine essentiellement pastorale du peuple Egyptien.

-Le Sceptre HEKA, recourbé, qui est d'abord un Sceptre Magique (HEKA signifie "Magie"), évoque pas sa forme la houlette des bergers.
-Le Flagellum ou Sceptre NEKHEKHA, il pourrait évoquer le fouet utilisé dans le ramassage du Ladanum.
-La Couronne ATEF, est aussi une allusion à la productivité du sol Egyptien, sa forme générale renvoie à la botte de blé dont les tiges seraient liées juste sous les épis.
-Les deux plumes d'autruche de part et d'autre de la Coiffe font elles allusion au rang Cosmique du Dieu.
-Le Pilier DJED, symbolise la Stabilité et la Durée.

OSIRIS est une allégorie Divine de l'Agriculture et de l'Elevage Egyptien, deux piliers de cette Civilisation.

OSIRIS n'avait pas d'animal qui lui soit rattaché, ses éléments étaient la TERRE et l'EAU, et sa couleur le vert (couleur de la végétation).
 En tant que Dieu de l'Agriculture, "Les Grandes Fêtes Osiriennes" avaient lieu durant le mois de Khoïak (17 Octobre-15 Novembre), entre le retrait des eaux du Nil et les 1ères semailles. A cette périodes étaient utilisées dans le Domaine Funéraire, des statuettes appelées "OSIRIS Végétant".

Ses Lieux de Culte principaux :

-BOUSIRIS (Delta du Nil), le plus important des lieux de culte exclusivement consacré à OSIRIS.
-ABYDOS (Haute Egypte), où il aura un magnifique Temple, plusieurs fois reconstruit et embellit au fil des siècles. La Cité d'Abydos était la porte reliant le monde des vivants au monde souterrain, et le lieu de la "Grande Procession" annuelle en l'honneur d'OSIRIS. Il y fût reconstitué une "Tombe d'OSIRIS : l'OSIREION.
Successivement, de la Ière à la XXVIème Dynastie, 9 ou 10 Temples dédiés à OSIRIS furent construit sur le seul site de la ville.
-MEMPHIS, une fête singulière dédiée à OSIRIS était célébrée : "l'Erection du Pilier DJED". Elle mettait en relation OSIRIS avec la Royauté dont il est le Divin représentant. Les festivités, menées par Pharaon lui-même à la veille du couronnement et lors des jubilés, consistaient en l'Erection d'un monumental Pilier DJED, symbole de la durée et de la stabilité qu'incarne OSIRIS.
-D'autres cérémonies se tenaient dans le secret des Temples, loin des foules, autour des prètres et parfois de Pharaon, il s'agissait de faire renaitre mystiquement OSIRIS : l'OSIRIS VEGETANT.
Une image d'OSIRIS, en limon était façonnée, on lui enfouissait des graines de céréales que l'on arrosait pendant 9 jours. A la germination, cet OSIRIS VEGETANT était transporté dans une barque qui voguait sur le lac sacré du temple jusqu'à une île. La statue était déposée dans son tombeau et l'on retirait celle de l'année d'avant, ainsi le cycle recommençait.

Il faut noter qu'en fait tout tombeau fût un Temple dédié à OSIRIS, puisque par la renaissance de ce Dieu, tout homme devenait un OSIRIS.
Selon la tradition, dans les 14 endroits où SETH enfouit chaque partie du corps d'OSIRIS, les Egyptiens érigèrent un Temple. Comme à ABYDOS, où il y aurait eu sa tête, à BOUSIRIS son épine dorsale, à LETOPOLIS son épaule gauche, à ATHRIBIS son Coeur, et PHILAE sa jambe gauche...






Triade Osirienne
HORUS OSIRIS ISIS

https://mysteresetsciences.wordpress.com







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...