Hérodote (historien grec) disait "L'Egypte est un don du Nil". Il est indissociable de l'identité Egyptienne Antique. Dans la mythologie grecque, NIL veut dire "Un Dieu-Fleuve". Tiens donc on se demande bien pourquoi? Il est le Roi des Fleuves et le Fleuve des Rois. Toute l'agriculture repose sur les caprices du Nil, une mauvaise crue et c'est la famine.
Depuis les temps pharaoniques, la source du Nil ou les sources( car il y a n'a plusieurs) posaient une énigme. Ils pensaient que le Nil sortait des Monts de la Lune, ah làlà toujours pleins de belles imaginations nos Egyptiens.
Puis il y a à peine un siècle, un certain John Hanning Speke les découvre enfin!
En fait il y a 2 sources principales, La source du Nil Blanc et la source du Nil Bleu. Voilà pourquoi je vous demandez dans la première question de quelle couleur était le Nil.
Le Lac Victoria qui se situe en Afrique de l'Est, est la source du Nil Blanc, qui est le plus long affluent du Nil.
Le Lac Tana qui se situe en Ethiopie, est la source du Nil Bleu.
Ces deux branches s'unissent à Khartoum, capitale du Soudan actuel, pour former Le Nil, qui termine sa course en un grand delta dans la Méditerranée au nord de l'Egypte.
Le Nil traverse l'Ethiopie, l'Erythrée, le Soudan ,le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Kenya ouff!! Un vrai marathonien ce NIL!!!
Le Nil est composé de 6 cataractes, que sa quo les cataractes?
Ce sont tout simplement des rapides fait d'encombrements rocheux qui rendent difficile et dangereux certains endroits du fleuve, mais elles n'interrompent pas le cours du Nil.
Cataractes est un mot gréc qui veut dire "vers le bas", c'est à dire "rapide"," décharges", "cascades". Ils sont fou ces grecs!!!
En ce qui concerne la deuxième question, qui demandait si le Nil était le plus long fleuve du monde, eh bien je vais vous l dire!!!
En 2005, 3 explorateurs des temps modernes partent à la recherche de la source la plus lointaine du Nil et la retrouve (apres un périple interminable dans la jungle), nichée dans la foret de NYUNGWE au Rwanda. Nos Indiana Jones se sont arrétés autour d'un trou rempli de vase, situé à 2 428m d'altitude, où jaillissait un filet d'eau. Grace à cette découverte le Nil est passé de 6 611km à 6 718km, soit 107m de plus.
Aprés s'etre disputé la première place du classement du plus grand fleuve du monde, il s'avère que l'Amazone détrone le Nil de 140m (pour ainsi dire un poil de cul de mouche). Selon certaines sources l'Amazone s'étendrait sur 6 992 km et le Nil sur 6 852km.
D'autres sources donne l'Amazone à 6 762km et meme 6 570km.
Alors qui croire? En tout cas pour nous, il reste le plus grand fleuve dans nos coeur. Nicole Basso, ta réponse n'était pas fausse merci à toi, pendant quelques années le Nil fut devant l'Amazone, puis est repassé derrière, bref un vrai combat de coqs, voilà pourquoi mon indice des deux coqs!!!
Voilà pour le coté géographique de l'histoire du Nil.
Mais le Nil c'est bien plus que de l'eau qui s'écoule à travers des pays.
Le Nil pendant l'Egypte Antique jouait un role important dans la vie quotidienne des Egyptiens. Ils étaient dépendants de ce fleuve. C'était pour ainsi dire leur nourrice attitrée. Ils s'en servaient pour se déplacer, c'était l'autoroute de l'Antiquité.
Les plus grandes villes étaient skotchées à lui comme des post-it, du point de vue économique et social, c'est Bercy et Matignon!!!
Le Nil apporte la vie en fertilisant la Terre, grace au limon qu'il dépose pendant la grande crue annuelle. C'est le grand marché de Rungis!!! Vous voyez on a rien inventé les gars!!!
Ce fleuve est tellement vu comme un Don de Dieu qu'il fut divinisé sous le nom d'HAPY. En ce qui concerne ce Dieux je vous en reparlerai quand j'aborderai le chapitre du Panthéon des Dieux Egyptiens, et je ferai également un chapitre sur la crue du Nil.
De nombreux animaux vivaient aux abords du fleuve, comme le gibier d'eau avec lequel, ils se nourrissaient, les fameux crocodiles du Nil, de nombreux poissons nageaient dans ses eaux comme la carpe du Nil. On y trouvait aussi la fameuse plante de Papyrus, beaucoup de serpents etc.
Voilà pour ce magnifique Fleuve qu'est le Nil, lui qui est à l'origine de l'Egypte Ancienne et qui sans lui la vie de cette civilisation n'aurait jamais vu le jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire