lundi 23 mai 2022

Le Mausolée de l'AGA KHAN III

                                                     Elégance Fatimide 


Monument Funéraire situé à ASSOUAN sur la rive occidentale du Nil.  

Sir Sultan Muhammed SHAH y repose depuis 1959.

L'Egypte était autrefois le centre du pouvoir des Fatimides (Dynastie d'origine Arabe).

La construction du Mausolée a commencé en 1956 et s'est terminée en 1960. Il se trouve au sommet d'une colline où il surplombe la maison du Prince Sadruddin Aga Khan, ancienne résidence d'hiver de l'Aga Khan III. Le site avait été choisi par l'Aga Khan 3 ans avant sa mort.

C'est son épouse qui a commandé la construction du Mausolée, et de sa villa au pied de la colline, elle en surveilla chaque étape, le travail est achevé en 16 mois. C'est elle aussi qui  accepta la visite  intérieure par les touristes. Il devient le monument le plus visité d'ASSOUAN avec 3 000 visiteurs par jour. Il est fermé au public depuis 1997.

C'est l'architecte Egyptien Farid SHAFI'E qui a conçut le Mausolée.
Il raconte qu'il s'est beaucoup documenté sur l'architecture Fatimide avant de concevoir le bâtiment.
Il s'est inspiré d'une Mosquée et d'un Mausolée construit en 1085.

La Mosquée La Masjid al-Juyushi et le Mausolée d'Aga Khan III présentent les mêmes dispositions :

-Murs hauts
-Dôme central
-Nombreux petits dômes
-Mihrab intérieur pour la prière

Des similitudes esthétiques se retrouvent avec la Nécropole d'Assouan avec la présence de Dômes, de portes cintrées, de Mihrabs, et des matériaux de construction qui se fondent dans l'environnement.
Compte tenu des nombreuses caractéristiques communes distinctes, on peut comprendre que la conception du Mausolée d'Aga Khan a été largement influencée par l'architecture Fatimide.

Il est construit en calcaire rose, sur une surface de 450m2, le grès et le granit sont prélevés à ASSOUAN.
Des parapets crénelés bordent le mur extérieur et une porte voutée du coté ouest du Mausolée sert de seule entrée à l'intérieur.
Le côté oriental comporte un grand Dôme central avec des fenêtres à remplage arquées le long du tambour octogonal.
4 Dômes miniatures sont situés à chaque coin du mur extérieur.
A l'intérieur se trouve des inscriptions coraniques ornant la tombe en marbre de Carrare qui fait face à un Mihrab situé sous le Dôme central sur le mur oriental du Mausolée.

Plus de 200 invités, ainsi que l'Aga KHAN IV, étaient présents le jour où l'AGA KHAN a été réinhumé dans le Mausolée le 20 Février 1959, soit 2 ans après sa mort; sa première inhumation avait eu lieu en Suisse où il vivait.

Son épouse continuera à honorer la mémoire de son défunt mari jusqu'à sa propre mort, en déposant chaque jour une rose rouge dans une flûte en cristal. 



Le Mausolée en granit rose avec son Dôme central et son Mihrab



https://mysteresetsciences.wordpress.com






lundi 16 mai 2022

Le Rituel de l'Ouverture de la Bouche

                                               Symbole de Résurrection 

Parmi tous les rituels de l'Ancienne Egypte, un des plus connus est sans doute l'Ouverture de la Bouche, acte hautement symbolique qu'un prêtre pratique avec un instrument : l'herminette.

Magiquement, il redonne la parole, l'ouïe, l'odorat et la vue au défunt, afin qu'il puisse accomplir son périple dangereux avant d'accéder au Royaume des morts.
Lors du Cérémonial Funéraire les fonctions vitales, par des incantations magiques, sont censées être conservées. Cette cérémonie est aussi pratiquée pour les statues (de Pharaon par ex.).
C'est un Prêtre des Rites Funéraires : PRÊTRE-SEM, qui procède au Rituel, il est souvent habillé d'une peau de Léopard, caractéristique du Prêtre-Sem. Il est assisté par plusieurs Prêtres.

Nous connaissons ce rite par la scène la plus fameuse : un Prêtre touche la bouche avec un instrument appelé Herminette. Mais en réalité, il ne s'agit là que de l'acte final d'un rite complexe et long.
Les chercheurs considèrent qu'il existait 75 scènes de ce rite, mais aucune tombe, aucun document ne fournit ces 75 chapitres. Le récit le plus complet en possède une cinquantaine.
Les 75 épisodes se structurent ainsi :

1-9 : Préliminaires
10-22 : Animation (de la statue et du défunt)
23-46 : "Offrandes" de nourritures
47-71 : Nourritures Funéraires
72-75 : Clôture du Rite


Clôture du Rite avec l'usage de l'Herminette





L'Ouverture de la Bouche se pratique aussi bien sur la momie du défunt que sur sa statue. La statue joue le rôle du double du défunt (son KA) est placée dans la tombe.
 Le rituel va concerner en premier la statue qui va pouvoir s'animer, elle va subir différentes purifications (eau, encens). Il faut que la statue ressemble au défunt symboliquement, le Prêtre qui effectue les rites s'en assure et les formules prononcées assurent de cette ressemblance.

Les premières attestations, précise Jean-Claude GOYON Egyptologue, de l'Ouverture de la Bouche sur des statues, remontent au Roi KHEOPS (vers 2 600av.JC).
Il y avait 2 rites bien distincts, qui vont ensuite fusionner durant le Nouvel Empire :

- l'Animation de la statue (rite magique)
- l'Animation du cadavre (rite funéraire)

D'après les décors des tombes et les papyrus du Livre des Morts, l'Ouverture de la Bouche se déroule toujours dans l'entrée de la tombe.
La momie est d'abord déposée debout devant la sépulture, elle est sortie du cercueil et le visage du défunt doit être orienté au Sud. Cette orientation n'est pas un hasard, elle est liée au Culte Solaire, la momie doit être présentée devant RÊ.

A partir de la fin de la 18ème Dynastie (1320-1300 av.JC), le rite se modifie et il se déroule dans la tombe du mort et non plus dans l'entrée. La momie est dressée dans la cour de la tombe.

Un des passages les plus importants dans ce Rite, est lorsque le Prêtre présente un cuisseau de veau encore chaud, ainsi que son coeur à la statue du défunt.
 Il faut bien comprendre que le Prêtre présente ces morceaux en rite et non en offrande de nourriture.
En fait la forme du cuisseau et son Hiéroglyphe ressemblent à une Herminette, utilisée par les Prêtres en fin de Rite.

Cuisseau de veau présenté au visage du défunt



Il faut savoir que les bouchers coupaient les cuisseaux sur un  veau vivant, puis prenaient le coeur (pas toujours). Mais le pire, c'est que cela se déroulait à proximité de la vache (maman du petit veau), provoquant ses meuglements de souffrance. 
Cela ne dérangeaient apparemment pas le Prêtre qui présentait au visage du mort cette offrande encore chaude. Il était important que ces morceaux soient chauds, car ils aidaient à rendre la vie, à animer le défunt, juste avant l'usage de l'Herminette.

En conclusion, le Rite de l'Ouverture de la Bouche permet de préparer, d'animer le défunt pour sa future vie et pour qu'il puisse passer avec succès les épreuves devant le Tribunal de l'Au-Delà, la Pesée de l'Âme etc...
Ces épreuves obligent le mort à parler, à entendre, à voir. Magiquement le Prêtre lui redonne les 5 sens.

Le Rituel Funéraire dans l'Egypte Antique comprend le Rituel de l'Embaumement, la Momification et le Rituel de l'Ouverture de la Bouche.

https://mysteresetsciences.wordpress.com

lundi 9 mai 2022

Momies Animales

                                   Intermédiaires entre l'homme et les Dieux


Presque toutes les espèces animales ont été momifiées.

Les animaux furent momifiés en utilisant les procédés similaires à ceux que l'on appliquait pour créer des momies humaines, à quelques différences près.

On peut distinguer plusieurs sortes de momies animales : 

-Certaines étaient des animaux de compagnie ou des offrandes de nourritures qui accompagnaient le défunt.

-D'autres étaient des animaux sacrés, voir Déifiés au cours de leur existence, sorte d'incarnation vivante d'une Divinité.

-D'autres encore étaient des animaux dont les dépouilles étaient enterrées dans une Nécropole en rapport avec le Culte d'une Divinité particulière (ex: momies de chats à Bubastis).

-Beaucoup d'animaux furent aussi sacrifiés avant d'être embaumés.

La momification d'animaux prit une ampleur particulière durant le premier millénaire avant JC. On estime à plus de 20 millions le nombre d'animaux qui furent momifiés.
La pratique de la momification animale, atteignit son paroxysme durant les périodes Ptolémaïques et Romaines (à partir de 305 av. JC).

Momies de chats



Les animaux n'étaient pas vénérés pour eux mêmes, les Egyptiens les considéraient comme des intermédiaires entre l'homme et les Dieux. Ils étaient élevés dans l'enceinte des Temples et momifiés après leur mort.
Chaque groupe d'animaux sacrés avait ses prêtres, ses gardiens chargés de les nourrir, et ses embaumeurs.

Pour témoigner leur dévotion envers la Divinité, les fidèles payaient l'embaumement d'un animal sacré du Temple. 
En divers Centres Religieux, on découvrit de vastes Nécropoles contenant un grand nombre d'animaux momifiés
Les momies de chats (associés à la Déesse BASTET) et les momies d'Ibis (représentant le Dieu THOT), furent sans doute les plus nombreuses et les plus courantes. Des radiologies de chats momifiés, font apparaitre des vertèbres cervicales brisées, ce qui laisse à penser que certains chats ont certainement été délibérément tués pour servir d'offrandes à la Divinité.

Momie d'Ibis



Parmi les oiseaux momifiés, l'Ibis bat tous les records de popularité. Rien que sur le site de SAQQARA, on estime à 4 millions, le nombre de momies qui ont du être offertes au Temple de THOT, Dieu de l'Ecriture et de la Connaissance.
D'autres catacombes ont accueilli des dizaines de milliers de momies de Faucons, étroitement lié à la Royauté et le Pharaon le considère comme son substitut sur Terre.

Les momies d'oiseaux étaient le plus souvent simplement plongées dans un bain de résine avant d'être "bandellettés" avec plus ou moins de soins selon les cas, certaines possèdent même un masque funéraire. Elles étaient ensuite déposées dans des urnes en terre cuite et entreposées dans des catacombes proche du Temple consacré au Dieu auquel elles étaient destinées.

On trouve aussi des momies de Mangoustes, de poissons, comme la perche du Nil, des insectes avec le Scarabée KHEPRI le Soleil du matin, de veaux, de chiens...
Les reptiles n'ont pas échappé à la piété populaire. Les crocodiles, les serpents, les lézards sont des animaux craints qui peuvent avoir aussi une valeur de protection, une dualité qui les caractérise et qui semble avoir provoqué l'interet  de la population.
Ils ont donc profité de la vénération de masse à la Basse Epoque, ainsi qu'à l'Epoque Ptolémaïque et Romaine.

Momie de Veaux



Le crocodile est associé au Dieu SOBEK dont le Temple de KOM OMBO, entre autres, a accueilli de nombreuses momies.
D'autres momies d'animaux moins vénérés ont été découvertes, comme des antilopes, gazelles.
Dans la Nécropole de SAQQARA, en Novembre 2019, les archéologues ont découverts des petits lionceaux, ils ont qualifié cette découverte d'exceptionnelle.

Momie de Gazelle





Momies de Lionceaux




Le Saviez-vous?

 Selon la tradition, les Maîtres des Chats domestiques devaient se raser les sourcils quand leur animal mourait, et un deuil de 70 jours devait-être respecté (temps de la momification).

Le MAU Egyptien était le Chat favori des Pharaon, c'est un Chat Sacré.

https://mysteresetsciences.wordpress.com

  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...