vendredi 29 avril 2022

Utilisations Postérieures des Momies Egyptiennes

                                  Le Commerce de trop

La médecine Arabe use couramment de la "Mummia", en Perse "substances balsamiques" et en Egypte, poudre issue de la réduction des momies.

L'utilisation de la "Mummia" comme médicament a commencé avec le célèbre remède" Pissasphalt noir mummia Persan" pour les blessures et les fractures.

Selon les historiens de la Pharmacie, la momie est devenue une partie de la matière médicale des Arabes, discutée par Muhammad Ibn Zakariya al Razi (845-925) et Ibn al-Baitar (1197-1248).
Les médecins Persans Médiévaux utilisaient le Bitume/Asphalte, à la fois comme onguent pour les coupures, ecchymoses, fractures osseuses, et comme médicament interne pour les ulcères d'estomac et la tuberculose.
Pendant les Croisades, les soldats Européens ont appris l'existence de la "Momie de drogue", considérée comme ayant de grands pouvoirs de guérison en cas de fractures et de ruptures. 

Cette poudre avait le don de guérir de nombreuses maladies comme les céphalées, nausées, paralysies, maux de gorge, fractures, tuberculose etc...et être un bon engrais.

Cette médecine est introduite en Europe lors du retour des croisades. Cette poudre devient si prisée, surtout la "Mummia bianca" provenant de cadavres de fillettes mortes vierges, que la "Mummia nera" qui elle est issue de momies enduites de bitume.
Face à cet engouement pour cette nouvelle thérapie, un commerce de momies Egyptiennes se développe au XVème siècle, mais également des escroqueries avec la substitution et le trafic de corps.
Se développe également le "Baume de Momie", la liqueur de momie aux supposées vertus curatrices.

Récipient Apothicaire en bois


Au XVIème siècle, "le Brun de Momie", qui est un pigment brun-rouge utilisé en peinture d'art, est exploité en alchimie comme teinture et comme pigment pour les peintures à l'huile.
Cette pratique hélas, favorise le pillage des tombes à l'origine de ravage dans les Nécropoles au XV et XVIème siècle.


Vase d'Apothicaire du XVIIIème contenant de la poudre de Momie


Au XVIIIème siècle, bien que les Egyptiens entretiennent la légende de la malédiction des momies dans l'intention que la peur limite la contrebande, les momies sont régulièrement rapportées en Europe, où des séances publiques de démmaillotement de Momie, se déroulent dans les cabinets de curiosités.

1891 Le Dr Fouquet examine la momie d'une Prêtresse d'AMON.
Sont présents Gaston Maspéro, le Marquis de Reverseaux.
Cabinet de Curiosité


Jusqu'au XIXème siècle, des milliers de momies humaines et animales sont importées d'Egypte pour servir de papier d'emballage, de bois de chauffage, de combustible pour les machines à vapeur, d'engrais fertilisants ou pour ces "Mummy Parties".

En 1888 à Tell Basta (Boubastis), les momies de 300 000 chats sont découvertes dans une Nécropole, elles ont été réduites en poudre, et c'est pas moins de 19 tonnes de poudre qui ont été expédiées à Liverpool pour servir d'engrais à des agriculteurs.

Ce trafic se poursuit au XXème siècle, mais heureusement décline à la suite des lois prises par les autorités Ottomanes pour empêcher l'exportation des Momies.

https://mysteresetsciences.wordpress.com

dimanche 24 avril 2022

Les Momies

                                Gardiennes des Âmes 

On associe souvent les momies à l'Egypte Antique.

Et pour cause : la momification est très fréquente dans ce pays au temps des Pharaons.
Pendant toute l'Egypte Antique, soit pendant 3000 ans, elle fait partie des pratiques liées à la religion.

Selon les Egyptiens de l'Antiquité, les momies gardaient l'Âme de la personne disparue et lui permettaient d'atteindre la Vie Eternelle. Cette croyance est née avec le Mythe d'OSIRIS, il est le premier a être momifié et ramené à la vie par ISIS.

Des milliers de momies en bon état de conservation ont été retrouvées en Egypte, ainsi que de nombreux animaux sacrés : chats, crocodiles, babouins, ibis etc...

Le mot momie vient du latin médiéval "Mummia", qui est une substance liquide extraite des corps embaumés utilisée comme drogue médicinale.
Momie est aussi issue de l'arabe "Mumya" qui est un mélange de poix et de bitume, substance dont les Anciens Egyptiens se servaient pour embaumer leurs morts, dérivé du Persan "Mum"(cire, substances balsamiques).

La véritable momification destinée aux privilégiés, apparait à la IVème Dynastie, avec la fonction d'embaumeurs attitrés. Mais il existait des techniques de préservation des corps dès -4 500 ans av.JC, notamment l'inhumation à même le sable chaud qui séchait les corps.

Il faut savoir aussi, qu'il existait des momies Chrétiennes en Egypte Antique (les Coptes 1er Chrétiens d'Egypte). L'adoption progressive du Christianisme par la population Egyptienne n' a pas brutalement mis un terme à la pratique de la momification, qui n' a jamais été interdite par les textes canoniques chrétiens.
Néanmoins la technique est différente, on ne note aucune trace d'éviscération abdominale, le natron était aussi utilisé, mais le défunt n'était pas embaumé de la même manière.

Au Nouvel Empire, ils badigeonnaient l'ensemble du corps avec une résine noire de composition complexe, résines végétales et bitume, ce qui avait l'avantage d'isoler le corps du milieu ambiant et avait des vertus antiseptiques. Cette technique avait le désavantage de rendre la momie complètement noire.

La momification dans l'Egypte Antique s'inscrivait dans un Rituel Funéraire, la conservation du corps était un symbole très important, la destruction de celui-ci représentait un risque très grave.

La Mort chez les Egyptiens représentait la séparation entre le support matériel et les éléments immatériels :

- Le BA qui correspondait à la personnalité
- L'ANKH qui représente le souffle vital
- Le KA qui représente l'énergie vitale

Il fallait donc que le BA et le KA, au réveil de sa nouvelle vie, puissent réintégrer le corps préalablement conservé, voilà pourquoi la momification devait être la plus parfaite possible pour que le corps puisse revivre parfaitement dans l'Au-Delà.

"La Momification avait comme but principal de purifier et de rendre Divin le corps pour que celui-ci devienne un OSIRIS."

Momie d'HATCHEPSOUT Reine Pharaonne 18ème Dynastie


Momie de TOUTANKHAMON Pharaon 18ème Dynastie




Momie de SETHI I Pharaon 19ème Dynastie père de RAMSES II



Momie de RAMSES II Pharaon 19ème Dynastie
https://mysteresetsciences.wordpress.com


vendredi 22 avril 2022

Remerciements

 Je tenais à remercier infiniment Monsieur Dcdn Sébastien, administrateur du site Mystères et Sciences, qui a pris le temps de lire mes articles sur ce blog et qui m'a fait l'honneur de les publier. 

Je le remercie également pour les échanges écrits, sa compréhension face à mes questionnements.

Je suis très contente de faire partie des modératrices de ce site, des valeurs qu'il véhicule et de pouvoir transmettre et partager un savoir, des connaissances.

J'espère que je ne vous décevrez pas, car je reste très humble et sans prétention face à cette montagne de connaissances et de savoir qu'est l'Egyptologie. Comme je dis souvent je ne suis ni Egyptologue, ni Archéologue, juste une grande passionnée depuis mon enfance. J'ai trop de respect pour ces métiers, ces hommes et ces femmes qui parcourent le pays des Pharaons à la recherche des trésors perdus de cette belle civilisation, que je ne me permettrait pas d'empiéter sur leurs plates bandes.

J'espère que l'ont fera un long chemin ensemble, Merci.

Voici le lien du site                                     https://mysteresetsciences.wordpress.com

mercredi 20 avril 2022

Les Vases Canopes

                                    Gardiens des Viscères




Pendant l'embaumement, les viscères du défunt étaient retirés de son corps, ils devaient absolument rester dans la tombe à côté du sarcophage. Ils devaient être placés dans un récipient caractérisé par un couvercle en forme de tête de Divinités, représentant un des 4 fils d'HORUS.

C'est la ville de Canope (l'actuelle Aboukir), où selon les Grecs, on adorait une Divinité représentée sous la forme d'une cruche, qui a donné son nom à ces petits vases. Ils étaient fabriqués en calcaire, en albâtre, en terre cuite ou en faïence.

Chaque vase étaient associés à un génie, une Déesse, un point cardinal, et un composant de l'être. Ils avaient pour rôle de protéger les organes qu'ils renfermaient.

-Le Foie était placé dans le vase fermé par un couvercle représentant le génie AMSET à tête humaine.
Sa Déesse était ISIS, son point cardinal le SUD, son composant était le KA.

-Les Poumons étaient placés dans le vase HÂPI à tête de Babouin, sa Déesse protectrice était NEPHTYS, son point cardinal le NORD, et son composant le IB.

-L'Estomac était placé dans le vase DOUAMOUTEF à tête de Chacal, sa Déesse protectrice était NEITH, son point cardinal l'EST et son composant le BA.

-Les intestins sont placés dans le vase KEBEHSENOUF à tête de Faucon, sa Déesse protectrice est SELKIS, son point cardinal est l'OUEST, et son composant est SAKH.

On attribue à CHAMPOLION la découverte de l'usage des vases Canopes : le 12 Novembre 1812, il écrit :
"Nous replaçâmes le Canope dans l'eau bouillante et il nous fût facile de retirer du fond un corps étranger. Il était enveloppé dans une pièce de toile assez fine de 6 pouces de large sur 8 de long... c'était une matière animale dont le type lui donnait de l'analogie avec le foie, le coeur ou la rate de l'homme. Le volume de cet objet le rapprochait le plus de la rate."

Une fois retirés du corps du défunt, les viscères étaient lavés et enveloppés dans une toile de lin très fine, puis placés dans les 4 Vases Canopes au milieu d'un liquide conservateur à base d'huiles. 
Une fois remplis, les 4 Vases étaient eux-mêmes entreposés à l'intérieur d'un coffre en bois.
 Ces coffres comportaient un couvercle bombé et un bouton sur le couvercle qui permettait de sceller le récipient par un sceau.
Lors des funérailles, le coffre à Canopes était placé sur un traineau qui suivait immédiatement celui qui transportait le sarcophage.


Coffret avec les 4 Vases Canopes appartenant à TOUTANKHAMON


Quelle que soit l'époque, les Vases Canopes allaient toujours par 4. En effet, dans la religion Egyptienne, ce chiffre avait une signification importante, il correspondait aux 4 points cardinaux et l'homme était placé au centre de ce carré. 
Si le nombre de ces petits vases n' a jamais varié, en revanche leur forme a évolué. Les tout premiers qui ont été mis au jour sont de forme sobre et fermés par une pierre plate.






Vases Canopes en terre cuite




Vases Canopes RAMSES II
https://mysteresetsciences.wordpress.com


mercredi 13 avril 2022

La Corporation des Embaumeurs

                                                  Les Faiseurs d'Eternité



Elle rassemble un personnel spécialisé et classé selon diverses appellations.

Il y a d'abord les Paraschistes qui ouvrent le flanc des cadavres avec un couteau de silex et retirent les viscères.
Les Taricheutes (les saleurs), ils sont chargés de la dessiccation proprement dite, ils plongent le corps du défunt dans un bain de natron (carbonate de sodium).
Les Choachytes, les rouleurs de bande, qui enroulent le corps dans des bandelettes de lin.

Leur corps de métier est régi par des règles strictes à la manière de nos pharmaciens. Ainsi, tel embaumeur ne peut exercer son art dans tel village, car il est interdit d'empiéter sur le domaine d'un confrère.
Si le métier est lucratif, il est aussi méprisé, comme en témoigne un papyrus nommé par les Egyptologues "La Satyre des Métiers": "l'Embaumeur, ses doigts sont nauséabonds, car l'odeur qui s'en dégage est celle des cadavres, ses yeux brûlent de la chaleur".

Aux cotés des embaumeurs officient les Prêtres qui, à chaque étapes de la momification, récitent les formules religieuses.
On trouve :
-Le Chancelier du Dieu.
-L'Embaumeur d'ANUBIS.
-Le Préposé au secret de l'atelier d'embaumement.
-Le Prêtre Lecteur, celui qui lit "Le Livre des Morts.

Tous ces rituels se déroulent dans La OUABET, la Place Pure (salle d'embaumement). 
A la fin de l'Ancien Empire, un 2ème lieu nommé PER-NEFER (La Belle Maison) avait exactement la même fonction que l'OUABET.



https://mysteresetsciences.wordpress.com
     

 

mardi 12 avril 2022

La Momie Du Louvre

                           PATCHERY 

Complexité fascinante de l'enveloppement de la tête. Contrairement à l'enroulement que tout le monde à l'habitude de voir, cette momie à le crâne complètement enveloppé dans des bandes de lin avec un motif géométrique carré torsadé qui couvre tout le visage.

En plus de la fascinante reliure, le cartonnage posé sur le reste du corps de la momie présente un bandeau de cou drapé sur la poitrine, un tablier ornemental en travers des jambes, ainsi qu'une enveloppe trouée aux pieds.

La momie est un adulte de 1m65, qui a probablement vécu pendant la période Ptolémaïque, c'est à dire entre 305 et 30 avant JC. Cette période a commencé sous le règne du Général Ptolémée d'Alexandre Le Grand, et c'est terminé sous le règne de Cléopâtre.
Les chercheurs pensent que la personne momifiée a été nommée NENU ou PATCHERY, mais cela reste incertain. Il appartiendrait probablement à la classe supérieure.

A l'époque où cette personne a été momifiée, l'Egypte était peut-être en plein essor à l'époque de l'essor d'Alexandrie en tant que nouveau centre de connaissances et d'érudition dans le monde antique.
Cette momie exceptionnellement bien conservée, a été découverte lors de fouilles à ASSIOUT (en moyenne Egypte) en 1903.

La tombe était creusée à flanc de colline et comprenait une chapelle ainsi qu'un caveau.
Posée sur son flanc, la momie était entourée de paquets de linge mêlés avec des vases et des objets de toilette. La momie arborait un magnifique collier de grosses boules en argent, portait des parures en perles de couleur et des amulettes de faïence.

Vous pouvez l'admirer dans l'Aile SULLY au rez de chaussée, salle 16.
J'ai eu la chance de la voir plusieurs fois et à chaque visite je restais en admiration pendant de longues minutes tellement cette momie est fascinante et d'une parfaite conservation.

Complexité de l'enveloppement



Conservation exceptionnelle

 https://mysteresetsciences.wordpress.com

lundi 11 avril 2022

En route pour l'Eternité

                       L'EMBAUMEMENT 


Les Egyptiens croyaient à la survie de l'Âme après la mort...il fallait donc que l'Âme ait un endroit où vivre. Et si l'Âme était éternelle, le corps devait durer "des millions d'années"...

La corporation des Embaumeurs rassemble un personnel spécialisé et classé selon diverses appellations :
-Il y a les Parachistes, qui ouvrent le flanc des cadavres avec un couteau de silex et retirent les viscères.
-Les Taricheutes ou les Saleurs, ils sont chargés de la dessiccation (assèchement du corps).

C'est dans la OUABET, la Place Pure, qu'est pratiqué le rituel de l'embaumement.



Au commencement, les Egyptiens enveloppaient les défunts dans une natte ou une peau de boeuf et les enterraient dans le sable. La chaleur desséchait les corps avant la décomposition. Les embaumeurs mirent au point une technique qui évolua au cours des siècles pour obtenir ce dessèchement artificiellement. Ce traitement durait 70 jours et à l'origine, il n'était réservé qu'au Pharaon. Plus tard, les Nobles et Hauts Fonctionnaires se firent embaumés.

Le corps était placé sur une table d'embaumement, cette table en pierre, sculptée en forme de Lion, présente des rainures qui permettaient l'écoulement de l'eau, des fluides naturels lors du lavage du corps.

Lavage du Corps


La première étape de l'embaumement, qui ne commençait que 2 ou 3 jours après la mort, consiste à sortir le cerveau de la boîte crânienne et ce par les narines.
 Pour cette opération, ils utilisaient un crochet de métal, généralement en bronze, et mesurant jusqu'à 40cm de long. Ce crochet triturait le cerveau, le hachis obtenu était évacué par le même chemin.
 Parfois le cerveau était extrait  par le trou occipital, la tête étant désarticulée, puis refixée avec un pieu en métal qui s'enfonçait dans la cage thoracique.
 Au début la boîte crânienne était laissée vide. Ce n'est qu'à partir de la XIIème Dynastie environ, que l'ont prit l'habitude de la remplir avec des bandelettes trempées dans un mélange de résine de conifères, de cire d'abeille, d'huiles végétales, et plus tard de goudron. Cet ensemble se solidifiait et formait une croûte.

le bandelettage de la momie


La deuxième étape consiste à éviscérer le défunt. On se servait alors d'une lame tranchante en pierre avec laquelle on pratiquait une ouverture latérale dans l'abdomen.
L'embaumeur introduisait sa main et retirait les intestins, les poumons, le foie, l'estomac, qui étaient ensuite lavés dans du vin de palmes, farcis de myrrhe, d'anis et d'oignons, enveloppés dans une toile de lin très fine et placés individuellement dans des Vases Canopes.
Le Coeur, siège de la raison, de l'esprit et des sentiments, restait en place ou était remplacé par un Scarabée Coeur.



Les Vases Canopes, sans le contenu desquels le corps ne serait pas complet, étaient déposés dans la tombe.

La cavité abdominale vide était soigneusement lavée avec le même vin de palmes, puis aspergée d'huiles parfumées. Le ventre était ensuite rempli d'un mélange de myrrhe pure, de cannelle, du cinnanome, de la sciure de bois, du henné, de la poix, des grains de poivre et autres aromates, une quinzaine d'ingrédients en tout.
L'incision abdominale était parfois suturée, mais le plus souvent on versait de la résine ou de la cire ou encore on la recouvrait d'une plaque d'or. 
On bouchait les ouvertures de nez, de la bouche, des yeux et des oreilles suivant la même méthode.

Venait ensuite l'étape de la conservation du corps.
Le défunt était recouvert de 10 fois son volume de poudre de natron (carbonnate de sodium). Celui-ci absorbait l'humidité des tissus durant plusieurs semaines, au cours de ce lent processus, la peau pelait et les ongles se détachaient. Une incision était faite à la base de chaque ongle, un fil végétal était roulé autour du doigt pour éviter toute perte. Quand le défunt était un Roi, ou un riche personnage, des doigtiers d'or coiffaient les extrémités des doigts pour les protéger.

Recouvrement du corps au natron


Après avoir été retiré du natron, le corps était lavé et oint d'huiles parfumées. C'est à ce stade que l'on commençait l'enroulement des bandelettes de lin. Cette procédure délicate et raffinée durait environ 16 jours et nécessité jusqu'à 375 mètres carré de tissus pour une seule momie. On accompagnait cette procédure de formules sacrées, de même que l'on plaçait quantité d'amulettes entre les épaisseurs de lin. La phase d'enroulement de bandelettes achevée, le travail de l'embaumeur était terminé et la momie rendue à la famille pour les funérailles.


Lit d'embaumement
https://mysteresetsciences.wordpress.com

mardi 5 avril 2022

Dieu Martyr

                                    OSIRIS


Il est le fils de GHEB (la Terre) et NOUT (le Ciel), et est l'ainé de la fratrie qui comprend ISIS-HORUS l'Ancien-SETH-NEPHYS, nés pendant les 5 jours épagomènes. Il est né le 14 Juillet et son nom en Egyptien est OUSER.
OSIRIS et ses Attributs


A l'origine, OSIRIS était un Dieu de la Terre, des forces végétales, de la fertilité et du renouveau de la végétation (agriculture). Il était aussi la personnification de la Terre fertile du Delta, de la disparition et réapparition de l'Etoile SOTHIS. Puis lorsque il fût tué par son frère SETH, il devient le Dieu des morts et de la résurection dans le monde souterrain (d'où l'appartenance aux Dieux Chtoniens). Il fût le Roi de ce monde de l'Au-Delà, et fût le maitre et le protecteur du Défunt. Il préside également le Tribunal Divin chargé de juger l'Âme des Défunts.


Selon la légende, OSIRIS aurait été le Roi du Monde, il enseigna à son peuple l'agriculture, l'architecture et leur donna des lois.
Son frère SETH, jaloux de l'amour que lui portaient les Egyptiens, inventa une ruse pour s'emparer du Trône.

SETH fît construire un coffre en bois précieux et déclara qu'il l'offrirait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait exactement. Lorsque ce fût le tour d'OSIRIS, SETH et ses complices refermèrent le couvercle et jetèrent le coffre dans le Nil.
ISIS aidée par sa soeur NEPHTYS, partirent à la recherche de leur frère et époux. ISIS le retrouva du coté de Byblos, et le cacha dans un endroit qu'elle garda secret.
Lorsque SETH le découvrit, il découpa son frère en 14 morceaux qu'il dispersa à travers toute l'Egypte.

ISIS et sa soeur retrouvèrent un à un les morceaux de son corps et c'est ISIS avec l'aide d'ANUBIS qu'ils reconstituèrent le corps du Dieu. Transformées en oiselles, ISIS et NEPHTYS agitèrent leurs grandes ailes pour rendre avec le souffle , la Vie à l'Être Divin, qui réssucita.
 Sauf qu'un seul morceau manque à l'appel, et pas le moindre!!! Le phallus de notre cher OSIRIS!!! Selon la légende il aurait été avalé par un poisson. Que cela ne tienne, ISIS a plus d'un tour dans son sac! Avec de l'argile et ses mains habiles, elle construisit un phallus. 
Ainsi ISIS conçut alors un fils, HORUS, qu'elle éleva en secret dans les marais du Delta.


OSIRIS Couche Funéraire
ABYDOS


Quant à OSIRIS, réssucité par l'amour de sa femme, il ne pût rester parmi les vivants et devint le Souverain de la nuit, Seigneur du monde sous-terrain et de l'Au-Delà, le Royaume des morts.
 Il transforma son Royaume en Champs fertiles: les Champs d'IALOU et préside le tribunal Divin pendant la Pesée du Coeur, où il accordait au défunt la Vie Eternelle ou le condamnait au néant.

OSIRIS en tant que Souverain des morts, fût un Dieu particulièrement vénéré.
 Grâce à l'amour d'ISIS, il pût renaitre après sa mort, il incarnait donc le renouveau de la Vie. Grâce à lui, tout homme, s'il passait positivement le dernier jugement, pouvait revivre. Celui qui est jugé "Juste de voix", verra son nom précédé du qualificatif  "OSIRIS".



Dans Les Textes des Pyramides, le Pharaon défunt est identifié à OSIRIS.
En tant que Souverain des morts, OSIRIS fût aussi parfois appelé "Roi de la Vie".
Dès la Vème Dynastie, OSIRIS fût incorporé à l'Ennéade Héliopolitaine, à partir de la XVIIIème Dynastie, il fût probablement le Dieu le plus adoré en Egypte.
 Sa popularité demeura jusqu'aux dernières heures de l'Egypte Pharaonique, et même des Empereurs Romains lui firent des offrandes dans ses Temples.

OSIRIS est un Dieu anthropomorphe.
 A son aspect humain, s'ajoute l'aspect de momie que lui donne le linceul blanc dans lequel il est enveloppé. Cet aspect fait allusion au monde des morts, il a été la première momie OUNEN-NEFER "l'Eternellement beau".
 Il est toujours représenté statique, assis ou plus souvent debout, MAIS JAMAIS en marche. Il peut être parfois entouré de ses soeurs ISIS et NEPHTYS.
Il arrive quelquefois qu'il soit représenté allongé.
Il est montré sous la forme humaine, les bras croisés sur la poitrine, portant la couronne ATEF, momifié et gainé dans un linceul de lin qui ne laisse apparaitre que sa tête et ses mains nues qui tiennent les Attributs Royaux.
On le représente souvent, un animal sacrifié face à lui, sa peau est soit verte, soit noire.




Ses Attributs sont :

Les sceptres que tient OSIRIS rappellent d'abord que ce Dieu est l'initiateur de la Royauté, ils évoquent ensuite l'origine essentiellement pastorale du peuple Egyptien.

-Le Sceptre HEKA, recourbé, qui est d'abord un Sceptre Magique (HEKA signifie "Magie"), évoque pas sa forme la houlette des bergers.
-Le Flagellum ou Sceptre NEKHEKHA, il pourrait évoquer le fouet utilisé dans le ramassage du Ladanum.
-La Couronne ATEF, est aussi une allusion à la productivité du sol Egyptien, sa forme générale renvoie à la botte de blé dont les tiges seraient liées juste sous les épis.
-Les deux plumes d'autruche de part et d'autre de la Coiffe font elles allusion au rang Cosmique du Dieu.
-Le Pilier DJED, symbolise la Stabilité et la Durée.

OSIRIS est une allégorie Divine de l'Agriculture et de l'Elevage Egyptien, deux piliers de cette Civilisation.

OSIRIS n'avait pas d'animal qui lui soit rattaché, ses éléments étaient la TERRE et l'EAU, et sa couleur le vert (couleur de la végétation).
 En tant que Dieu de l'Agriculture, "Les Grandes Fêtes Osiriennes" avaient lieu durant le mois de Khoïak (17 Octobre-15 Novembre), entre le retrait des eaux du Nil et les 1ères semailles. A cette périodes étaient utilisées dans le Domaine Funéraire, des statuettes appelées "OSIRIS Végétant".

Ses Lieux de Culte principaux :

-BOUSIRIS (Delta du Nil), le plus important des lieux de culte exclusivement consacré à OSIRIS.
-ABYDOS (Haute Egypte), où il aura un magnifique Temple, plusieurs fois reconstruit et embellit au fil des siècles. La Cité d'Abydos était la porte reliant le monde des vivants au monde souterrain, et le lieu de la "Grande Procession" annuelle en l'honneur d'OSIRIS. Il y fût reconstitué une "Tombe d'OSIRIS : l'OSIREION.
Successivement, de la Ière à la XXVIème Dynastie, 9 ou 10 Temples dédiés à OSIRIS furent construit sur le seul site de la ville.
-MEMPHIS, une fête singulière dédiée à OSIRIS était célébrée : "l'Erection du Pilier DJED". Elle mettait en relation OSIRIS avec la Royauté dont il est le Divin représentant. Les festivités, menées par Pharaon lui-même à la veille du couronnement et lors des jubilés, consistaient en l'Erection d'un monumental Pilier DJED, symbole de la durée et de la stabilité qu'incarne OSIRIS.
-D'autres cérémonies se tenaient dans le secret des Temples, loin des foules, autour des prètres et parfois de Pharaon, il s'agissait de faire renaitre mystiquement OSIRIS : l'OSIRIS VEGETANT.
Une image d'OSIRIS, en limon était façonnée, on lui enfouissait des graines de céréales que l'on arrosait pendant 9 jours. A la germination, cet OSIRIS VEGETANT était transporté dans une barque qui voguait sur le lac sacré du temple jusqu'à une île. La statue était déposée dans son tombeau et l'on retirait celle de l'année d'avant, ainsi le cycle recommençait.

Il faut noter qu'en fait tout tombeau fût un Temple dédié à OSIRIS, puisque par la renaissance de ce Dieu, tout homme devenait un OSIRIS.
Selon la tradition, dans les 14 endroits où SETH enfouit chaque partie du corps d'OSIRIS, les Egyptiens érigèrent un Temple. Comme à ABYDOS, où il y aurait eu sa tête, à BOUSIRIS son épine dorsale, à LETOPOLIS son épaule gauche, à ATHRIBIS son Coeur, et PHILAE sa jambe gauche...






Triade Osirienne
HORUS OSIRIS ISIS

https://mysteresetsciences.wordpress.com







  Lord Carnarvon Un Mécène Eclairé Encore une fois, la fatalité va se charger du destin de ce haut aristocrate anglais, né en juin 1866 ...