lundi 9 mai 2022

Momies Animales

                                   Intermédiaires entre l'homme et les Dieux


Presque toutes les espèces animales ont été momifiées.

Les animaux furent momifiés en utilisant les procédés similaires à ceux que l'on appliquait pour créer des momies humaines, à quelques différences près.

On peut distinguer plusieurs sortes de momies animales : 

-Certaines étaient des animaux de compagnie ou des offrandes de nourritures qui accompagnaient le défunt.

-D'autres étaient des animaux sacrés, voir Déifiés au cours de leur existence, sorte d'incarnation vivante d'une Divinité.

-D'autres encore étaient des animaux dont les dépouilles étaient enterrées dans une Nécropole en rapport avec le Culte d'une Divinité particulière (ex: momies de chats à Bubastis).

-Beaucoup d'animaux furent aussi sacrifiés avant d'être embaumés.

La momification d'animaux prit une ampleur particulière durant le premier millénaire avant JC. On estime à plus de 20 millions le nombre d'animaux qui furent momifiés.
La pratique de la momification animale, atteignit son paroxysme durant les périodes Ptolémaïques et Romaines (à partir de 305 av. JC).

Momies de chats



Les animaux n'étaient pas vénérés pour eux mêmes, les Egyptiens les considéraient comme des intermédiaires entre l'homme et les Dieux. Ils étaient élevés dans l'enceinte des Temples et momifiés après leur mort.
Chaque groupe d'animaux sacrés avait ses prêtres, ses gardiens chargés de les nourrir, et ses embaumeurs.

Pour témoigner leur dévotion envers la Divinité, les fidèles payaient l'embaumement d'un animal sacré du Temple. 
En divers Centres Religieux, on découvrit de vastes Nécropoles contenant un grand nombre d'animaux momifiés
Les momies de chats (associés à la Déesse BASTET) et les momies d'Ibis (représentant le Dieu THOT), furent sans doute les plus nombreuses et les plus courantes. Des radiologies de chats momifiés, font apparaitre des vertèbres cervicales brisées, ce qui laisse à penser que certains chats ont certainement été délibérément tués pour servir d'offrandes à la Divinité.

Momie d'Ibis



Parmi les oiseaux momifiés, l'Ibis bat tous les records de popularité. Rien que sur le site de SAQQARA, on estime à 4 millions, le nombre de momies qui ont du être offertes au Temple de THOT, Dieu de l'Ecriture et de la Connaissance.
D'autres catacombes ont accueilli des dizaines de milliers de momies de Faucons, étroitement lié à la Royauté et le Pharaon le considère comme son substitut sur Terre.

Les momies d'oiseaux étaient le plus souvent simplement plongées dans un bain de résine avant d'être "bandellettés" avec plus ou moins de soins selon les cas, certaines possèdent même un masque funéraire. Elles étaient ensuite déposées dans des urnes en terre cuite et entreposées dans des catacombes proche du Temple consacré au Dieu auquel elles étaient destinées.

On trouve aussi des momies de Mangoustes, de poissons, comme la perche du Nil, des insectes avec le Scarabée KHEPRI le Soleil du matin, de veaux, de chiens...
Les reptiles n'ont pas échappé à la piété populaire. Les crocodiles, les serpents, les lézards sont des animaux craints qui peuvent avoir aussi une valeur de protection, une dualité qui les caractérise et qui semble avoir provoqué l'interet  de la population.
Ils ont donc profité de la vénération de masse à la Basse Epoque, ainsi qu'à l'Epoque Ptolémaïque et Romaine.

Momie de Veaux



Le crocodile est associé au Dieu SOBEK dont le Temple de KOM OMBO, entre autres, a accueilli de nombreuses momies.
D'autres momies d'animaux moins vénérés ont été découvertes, comme des antilopes, gazelles.
Dans la Nécropole de SAQQARA, en Novembre 2019, les archéologues ont découverts des petits lionceaux, ils ont qualifié cette découverte d'exceptionnelle.

Momie de Gazelle





Momies de Lionceaux




Le Saviez-vous?

 Selon la tradition, les Maîtres des Chats domestiques devaient se raser les sourcils quand leur animal mourait, et un deuil de 70 jours devait-être respecté (temps de la momification).

Le MAU Egyptien était le Chat favori des Pharaon, c'est un Chat Sacré.

https://mysteresetsciences.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire