lundi 16 mai 2022

Le Rituel de l'Ouverture de la Bouche

                                               Symbole de Résurrection 

Parmi tous les rituels de l'Ancienne Egypte, un des plus connus est sans doute l'Ouverture de la Bouche, acte hautement symbolique qu'un prêtre pratique avec un instrument : l'herminette.

Magiquement, il redonne la parole, l'ouïe, l'odorat et la vue au défunt, afin qu'il puisse accomplir son périple dangereux avant d'accéder au Royaume des morts.
Lors du Cérémonial Funéraire les fonctions vitales, par des incantations magiques, sont censées être conservées. Cette cérémonie est aussi pratiquée pour les statues (de Pharaon par ex.).
C'est un Prêtre des Rites Funéraires : PRÊTRE-SEM, qui procède au Rituel, il est souvent habillé d'une peau de Léopard, caractéristique du Prêtre-Sem. Il est assisté par plusieurs Prêtres.

Nous connaissons ce rite par la scène la plus fameuse : un Prêtre touche la bouche avec un instrument appelé Herminette. Mais en réalité, il ne s'agit là que de l'acte final d'un rite complexe et long.
Les chercheurs considèrent qu'il existait 75 scènes de ce rite, mais aucune tombe, aucun document ne fournit ces 75 chapitres. Le récit le plus complet en possède une cinquantaine.
Les 75 épisodes se structurent ainsi :

1-9 : Préliminaires
10-22 : Animation (de la statue et du défunt)
23-46 : "Offrandes" de nourritures
47-71 : Nourritures Funéraires
72-75 : Clôture du Rite


Clôture du Rite avec l'usage de l'Herminette





L'Ouverture de la Bouche se pratique aussi bien sur la momie du défunt que sur sa statue. La statue joue le rôle du double du défunt (son KA) est placée dans la tombe.
 Le rituel va concerner en premier la statue qui va pouvoir s'animer, elle va subir différentes purifications (eau, encens). Il faut que la statue ressemble au défunt symboliquement, le Prêtre qui effectue les rites s'en assure et les formules prononcées assurent de cette ressemblance.

Les premières attestations, précise Jean-Claude GOYON Egyptologue, de l'Ouverture de la Bouche sur des statues, remontent au Roi KHEOPS (vers 2 600av.JC).
Il y avait 2 rites bien distincts, qui vont ensuite fusionner durant le Nouvel Empire :

- l'Animation de la statue (rite magique)
- l'Animation du cadavre (rite funéraire)

D'après les décors des tombes et les papyrus du Livre des Morts, l'Ouverture de la Bouche se déroule toujours dans l'entrée de la tombe.
La momie est d'abord déposée debout devant la sépulture, elle est sortie du cercueil et le visage du défunt doit être orienté au Sud. Cette orientation n'est pas un hasard, elle est liée au Culte Solaire, la momie doit être présentée devant RÊ.

A partir de la fin de la 18ème Dynastie (1320-1300 av.JC), le rite se modifie et il se déroule dans la tombe du mort et non plus dans l'entrée. La momie est dressée dans la cour de la tombe.

Un des passages les plus importants dans ce Rite, est lorsque le Prêtre présente un cuisseau de veau encore chaud, ainsi que son coeur à la statue du défunt.
 Il faut bien comprendre que le Prêtre présente ces morceaux en rite et non en offrande de nourriture.
En fait la forme du cuisseau et son Hiéroglyphe ressemblent à une Herminette, utilisée par les Prêtres en fin de Rite.

Cuisseau de veau présenté au visage du défunt



Il faut savoir que les bouchers coupaient les cuisseaux sur un  veau vivant, puis prenaient le coeur (pas toujours). Mais le pire, c'est que cela se déroulait à proximité de la vache (maman du petit veau), provoquant ses meuglements de souffrance. 
Cela ne dérangeaient apparemment pas le Prêtre qui présentait au visage du mort cette offrande encore chaude. Il était important que ces morceaux soient chauds, car ils aidaient à rendre la vie, à animer le défunt, juste avant l'usage de l'Herminette.

En conclusion, le Rite de l'Ouverture de la Bouche permet de préparer, d'animer le défunt pour sa future vie et pour qu'il puisse passer avec succès les épreuves devant le Tribunal de l'Au-Delà, la Pesée de l'Âme etc...
Ces épreuves obligent le mort à parler, à entendre, à voir. Magiquement le Prêtre lui redonne les 5 sens.

Le Rituel Funéraire dans l'Egypte Antique comprend le Rituel de l'Embaumement, la Momification et le Rituel de l'Ouverture de la Bouche.

https://mysteresetsciences.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire