dimanche 24 avril 2022

Les Momies

                                Gardiennes des Âmes 

On associe souvent les momies à l'Egypte Antique.

Et pour cause : la momification est très fréquente dans ce pays au temps des Pharaons.
Pendant toute l'Egypte Antique, soit pendant 3000 ans, elle fait partie des pratiques liées à la religion.

Selon les Egyptiens de l'Antiquité, les momies gardaient l'Âme de la personne disparue et lui permettaient d'atteindre la Vie Eternelle. Cette croyance est née avec le Mythe d'OSIRIS, il est le premier a être momifié et ramené à la vie par ISIS.

Des milliers de momies en bon état de conservation ont été retrouvées en Egypte, ainsi que de nombreux animaux sacrés : chats, crocodiles, babouins, ibis etc...

Le mot momie vient du latin médiéval "Mummia", qui est une substance liquide extraite des corps embaumés utilisée comme drogue médicinale.
Momie est aussi issue de l'arabe "Mumya" qui est un mélange de poix et de bitume, substance dont les Anciens Egyptiens se servaient pour embaumer leurs morts, dérivé du Persan "Mum"(cire, substances balsamiques).

La véritable momification destinée aux privilégiés, apparait à la IVème Dynastie, avec la fonction d'embaumeurs attitrés. Mais il existait des techniques de préservation des corps dès -4 500 ans av.JC, notamment l'inhumation à même le sable chaud qui séchait les corps.

Il faut savoir aussi, qu'il existait des momies Chrétiennes en Egypte Antique (les Coptes 1er Chrétiens d'Egypte). L'adoption progressive du Christianisme par la population Egyptienne n' a pas brutalement mis un terme à la pratique de la momification, qui n' a jamais été interdite par les textes canoniques chrétiens.
Néanmoins la technique est différente, on ne note aucune trace d'éviscération abdominale, le natron était aussi utilisé, mais le défunt n'était pas embaumé de la même manière.

Au Nouvel Empire, ils badigeonnaient l'ensemble du corps avec une résine noire de composition complexe, résines végétales et bitume, ce qui avait l'avantage d'isoler le corps du milieu ambiant et avait des vertus antiseptiques. Cette technique avait le désavantage de rendre la momie complètement noire.

La momification dans l'Egypte Antique s'inscrivait dans un Rituel Funéraire, la conservation du corps était un symbole très important, la destruction de celui-ci représentait un risque très grave.

La Mort chez les Egyptiens représentait la séparation entre le support matériel et les éléments immatériels :

- Le BA qui correspondait à la personnalité
- L'ANKH qui représente le souffle vital
- Le KA qui représente l'énergie vitale

Il fallait donc que le BA et le KA, au réveil de sa nouvelle vie, puissent réintégrer le corps préalablement conservé, voilà pourquoi la momification devait être la plus parfaite possible pour que le corps puisse revivre parfaitement dans l'Au-Delà.

"La Momification avait comme but principal de purifier et de rendre Divin le corps pour que celui-ci devienne un OSIRIS."

Momie d'HATCHEPSOUT Reine Pharaonne 18ème Dynastie


Momie de TOUTANKHAMON Pharaon 18ème Dynastie




Momie de SETHI I Pharaon 19ème Dynastie père de RAMSES II



Momie de RAMSES II Pharaon 19ème Dynastie
https://mysteresetsciences.wordpress.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire